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Quand Auto Union (Audi) appartenait à Mercedes

Quand Auto Union (Audi) appartenait à Mercedes
18/04/2018

Il fut un temps où Audi, enfin Auto Union, était une filiale de Daimler-Benz AG.

L’histoire récente d’Audi est connue. Auto Union fut rachetée par le groupe Volkswagen en 1964, lequel décida (à l’horizon 1985) que le nom d’Audi serait plus approprié pour un constructeur qui devait opérer une importante montée en gamme jusqu’à devenir le constructeur premium que l’on connait aujourd’hui. Ce que l’on sait moins, c’est que le groupe Volkswagen fit ce rachat auprès du groupe Daimler AG qui fut l’actionnaire très largement majoritaire d’Auto Union à compter de 1960 après un rapprochement opéré dès avril 1958. Des faits historiques que le service presse de Daimler s’est amusé à rappeler ces derniers jours.

Si Audi en est là aujourd’hui, c’est grâce à Mercedes ?

Ce rapprochement industriel fut l’initiative de Friedrich Flick. Un industriel qui détenait alors environ 40% du capital de Daimler AG mais aussi près de 40% de celui d’Auto Union. Cette fusion avait pour but de réduire les coûts de développement comme de production. En l’espace de 6 ans, de profonds changements ont été opérés au sein d’Auto Union par Mercedes. Par exemple, l’usine Auto Union de Düsseldorf a été développée pour devenir un site de production des vans Mercedes, notamment du T1, au point d’être aujourd’hui la plus grande usine d’utilitaires du groupe Daimler, y employant près de 6 600 personnes.

Sous la houlette du nouveau directeur technique Ludwig Kraus (cerclé en rouge), des employés de Mercedes du design et de l’ingénierie débarquent chez Auto Union afin d’harmoniser les futurs modèles. Auto Union opère alors une transition du véhicule industriel vers les voitures de grand tourisme, notamment à travers un moteur quatre cylindres animant l’Auto Union Audi Premiere de 1965. La première Audi d’après-guerre est née ! Le temps des DKW à moteur deux-temps était révolu.

Si l’on peut considérer que Daimler-Benz AG n’est pas étranger aux succès contemporains d’Audi. Soulignons surtout l’apport historique de Ludwig Kraus. Le directeur technique resta en poste après le rachat de Volkswagen en 1964, l’absorption de NSU en 1969 et ceci jusqu’en 1973. De 1976 à 1985, il fut membre du conseil d’administration d’Audi NSU Auto Union AG. Ses travaux ont abouti aux Audi 60 et Super 90 ainsi que les Audi 100, 80 et 50. Des modèles qui ont permis à la marque aux quatre anneaux de se lancer sur le chemin de la prospérité. D’ailleurs, en se baladant sur le site corporate d’Audi, il y a bien une page rendant hommage à l’ingénieur décédé en 1997 mais pas à l’actionnaire qui le mit en place…

Source : Daimler media et audi.com


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Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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