Blog auto > Buzz et insolite > Porsche > Record futile en Panamera

Record futile en Panamera

Record futile en Panamera
14/12/2017

La course aux records sur le Nürburgring ne s’arrête jamais ! Et même lorsque l’on croit la hiérarchie établie pour un moment, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour s’offrir de nouveaux records. Quitte à paraître ridicule.

Le problème avec les chronos de la catégorie véhicules homologués « route » sur la boucle nord du Nürburgring, c’est qu’elle est illisible ! En effet, en première place on retrouve la McLaren P1 LM avec son chrono de 6’43’’02, puis la hypercar chinoise électrique Nio EP9 en 6’45’’90 et en 3e position la Porsche 911 GT2 RS en 6’47’’25. Qu’il semble loin où la Porsche 918 Spyder semblait indétrônable avec son chrono de 6 minutes et 57 secondes. Depuis 2013 et ce chrono alors dingue de moins de 7 minutes pour réaliser les 20 600 mètres de l’enfer vert, 4 voitures ont fait mieux. 

Si bien que pour rester durablement tout haut de la hiérarchie deux solutions se proposent. La première est logique mais compliquée : Mettre tout le monde d’accord avec une performance que l’on qualifierait de « stratosphérique » mais c’est tout sauf facile. La seconde consiste à contourner le problème en inventant une catégorie. Ainsi sont nés les records de la traction avant, du break, du SUV… et même de la voiture sur 2 roues et de la plus faible consommation. Et à présent du remorquage. Car, comme chacun sait, une Porsche Panamera Sport Turismo Turbo est la voiture idéale pour partir en camping (ou trimballer en l’occurrence trimballer un tracteur). La preuve avec le pilote Patrick Simon qui a vaincu le ring en 12 minutes et 6 secondes grâce aux 550 chevaux de l'engin. Forcément, une telle performance ne pouvait passer inaperçue. Du coup, vidéo !

La Panamera n’avait pas besoin de ça

Avec un tel record, Porsche se donne de la visibilité sur un produit qui ne manque pas de succès depuis son lancement. Surtout dans les versions hybrides. En effet, Porsche a récemment annoncé que les Panamera Hybrides (l’hybride rechargeable de 462 ch et la Turbo S-E Hybride de 600 chevaux) représentent 60% des ventes de la berline allemande. Un total qui grimpe à 70% en France et même 90% en Norvège, pays où la fiscalité pour ce type de véhicule est la plus avantageuse. Des résultats prometteurs à l’aube de la commercialisation de la première Porsche 100% électrique, le dérivé du concept Mission E.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires