Blog auto > Buzz et insolite > Sur l’autoroute, elle reçoit une poubelle en plein pare-brise.

Sur l’autoroute, elle reçoit une poubelle en plein pare-brise.

Sur l’autoroute, elle reçoit une poubelle en plein pare-brise.
07/12/2018

Sur une autoroute de Dallas, une femme au volant de son Honda CR-V a vu une poubelle s’envoler d’un camion et percuter son pare-brise. Frayeur.

Certainement que Kathy Lanham a été très choquée de voir une poubelle heurter son pare-brise au beau milieu de la I-635, à Dallas (Texas). Roulant tranquillement sur ce qui semble une voie Car Pool (file réservée au covoiturage), elle a été surprise par une poubelle mal fixée sur une remorque et qui s’est envolée, gonflée par les remous de l’air. Si le vitrage est fissuré, la conductrice n’a apparemment pas paniqué ni perdu le contrôle de son véhicule comme l’atteste les images de sa Dash Cam partagées par Jalopnik. La catastrophe n’était pas loin mais fort heureusement, plus de peur que de mal cette fois-ci. Cependant, selon le Texas Department of Transportation, les objets mal attachés ont causé 1 241 accidents en 2017… 103 d’entre eux ont eu un caractère fatal.

Chaque année, des milliers d’objets sont perdus au milieu des routes et autoroutes. En France comme ailleurs. Si une poubelle soulevée par l’air depuis une remorque reste une originalité, il n’est pas rare de retrouver sur les routes des pièces mécaniques, de carrosserie, des morceaux de pneus mais aussi des bâches, des bagages, des paires de skis voire des remorques entières ! Autant d’objets plus ou moins volumineux devenus autant de dangers. Le risque de collision est évident. Afin de s’en prévenir, il convient de solidement attacher son coffre de toit, sa remorque… Vérifier la tension des sangles avant de partir et à chaque pause puisque pouvant être desserrées par les vibrations de la route. La prévention avant tout, y compris pour votre arbre de Noël.

Que faire face à un objet perdu au beau milieu de la route ? Tout d’abord, il convient de ne pas perdre son sang froid et de se mettre en sureté (soi-même et les occupants) avant de s’intéresser aux éventuels dégâts. Les sociétés d’autoroute sont catégoriques sur le sujet, n’intervenez pas vous-même mais signalez l’objet. Soit par téléphone, soit à l’aide des bornes SOS en précisant l’heure, le sens de circulation, le point kilométrique. Par ailleurs, entre la chute et les autres véhicules, l’objet sera pour le plus souvent détruit. Dans tous les cas, c’est parfois un bataillon entier de personnels qui intervient pour sécuriser la route.

Quelles responsabilités ?

La frayeur passée, que faire en cas de dégâts ? Précisons tout d’abord que si l’objet était immobile sur le sol, votre assureur vous reprochera de ne pas avoir été maître de votre véhicule (comme le précise l’article R413-17 du code de la route) à moins que vous ne parveniez à mettre en cause la société exploitant l’autoroute qui aurait mis trop de temps à agir.

Pour un objet perdu en route (et sans besoin d’appeler les secours pour faire face à un ou des blessés), deux cas de figure se distinguent. Le conducteur fautif s’arrête avec vous et vous remplissez un constat amiable en précisant clairement les circonstances de l’incident.

Si le conducteur fautif ne se rend pas compte de l’incident ou décide délibérément de ne pas s’arrêter, il vous faudra contacter les forces de l’ordre comme la société d’autoroute dont le réseau de caméras a pu enregistrer les faits. De manière plus aléatoire, d’autres automobilistes peuvent vous apporter un témoignage précieux.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires