Blog auto > Buzz et insolite > TOP 10 des courses automobiles les plus improbables

TOP 10 des courses automobiles les plus improbables

TOP 10 des courses automobiles les plus improbables
26/06/2017

Pour imaginer des événements aussi absurdes qu’improbables, l’esprit humain semble trouver d’intarissables sources d’inspiration. Il suffit de regarder les rediffusions de vieux épisodes de Top Gear, la version originale avec Jeremy Clarkson et non l’ersatz insipide du moment, pour en avoir une illustration aussi drôle que probante. De la course de voiture empilée à la compétition en pleine nature de scooters électriques pour personnes à mobilité réduite, l’émission a fait de l’absurde et de l’humour son fond de commerce.

La vraie vie n’a toutefois pas attendu les projecteurs du petit écran pour nous livrer son lot d’événements automobiles absurdes, bizarres, drolatiques ou tout simplement touchants. Des versions remaniées du Dakar, des 24 heures du Mans ou de la croisière jaune aux parodies de courses vintages élitistes en passant par compétitions ridicules, voici un florilèges d’événements présents et passés qui devraient pour le moins vous faire sourire !

Notre classement reflète juste notre envie du jour. Comme il se doit, il ne s’appuie sur aucune grille de notation, aucun règlement et aucun fait objectif. Enjoy ! 

#10 - Les 24 Hours of LeMons - USA

Les 24 heures of LeMons est une course d’endurance réservée aux vieilles épaves. Ses organisateurs n'autorisent sur la piste que des voitures ayant coûté moins de 500 $. Si vous avez payé plus, vous devrez payer une pénalité. Le tout codifié par un règlement absurde qui laisse la part belle à l’arbitraire et à l’injustice. 

#9 - Red Bull Soapbox Race - International

Nous sommes d’accord, les courses de caisses à savon ne sont pas vraiment nouvelles ou particulièrement inhabituelles. Techniquement, il ne s’agit d’ailleurs même pas d’une course automobile à proprement parlée mais la Red Bull Soapbox Race a toutefois un petit plus qui la fait ressortir du lot. En mettant l’accent non seulement sur la vitesse mais également sur la créativité esthétique, elle multiplie les scènes cocasses. Par le passé, les «voitures» ont eu la forme d'un piano ou - vous êtes pardonné si vous avez du mal à imaginer celui-ci - du Golden Gate Bridge.

#8 - Le California Melee - USA

Parodie du California Mille, une course vintage élitiste de 1000 miles (1609 kilomètres) organisée dans les vignobles californiens, le California Melee est un roadtrip populaire de 3 jours sur les routes californiennes. Les voitures participantes sont bien toutes des voitures de sport et de tourisme d’avant 1975 mais les étapes sont organisées dans des microbrasseries et des motels. 

#7 - Les courses avec remorques - USA

Une des courses les plus spectaculaires et les plus absurdes est très certainement la course avec remorques. Chaque voiture participante remorque ce qu’elle souhaite tout au long des tours de pistes d’un circuit circulaire. Ajoutez vitesse et lois élémentaires de la physique et vous obtenez un résultat aussi hilarant qu’attendu : amortisseurs déchirés, caravanes ou bateaux explosés, …

#6 - Gumball 3000 - International

Que serait ce classement sans le Gumball 3000. Organisé en hommage de la course qui se déroula à 4 occasions entre 1971 et 1979, et non du film Cannonball avec Burt Reynolds, ce rallye transfrontalier rassemble tous les ans les possesseurs de supercars dans une épopée aussi improbable qu’élitiste.

Avec ses parcours absurdes, ses destinations glamours, ses voitures hors de prix et ses courses hors-la-loi, le Gumball 3000 avait vraiment tout pour figurer dans ce classement. Vous avez envie d’y participer ? Pas de problèmes, il ne vous en coûtera que 30 000 livres sterling. 

#5 - Crumball - International

Organisateur de rallyes low cost, aucune voiture ne vaut plus de 200 livres Sterling, Crumball propose chaque année plusieurs événements inspirés d’un road movie ou d’une voiture comme “La grande évasion” ou “Mission impossible”.

www.crumballrally.com

#4 Mongol Rally - International

Se présentant comme «la plus grande aventure au monde», le Mongol Rally est une course de 10 000 miles entre Hyde Park et Ulan Bator. Pour relier l’Angleterre à la Mongolie, les participants sont fortement encouragés à inscrire une épave dont le moteur ne pourra en aucun cas dépasser 1200 cc. Leur but : arriver à destination par l’itinéraire de leur choix ! Esprit de la croisière jaune es-tu là ?

#3 Blind Man Car Rally - Inde

Organisée en Inde, cette course automobile de charité rassemble un équipage mixte voyant / mal voyant. Sur un parcours de 40 kilomètres, le coéquipier malvoyant lit les instructions de son roadbook en braille à son pilote. Ici le but n’est bien entendu pas de gagner mais bien de participer.

#2 - Course de lenteur - France

Cocorico, nous avons trouvé une course 100% frenchie qui illustre parfaitement l’esprit cocardier de l’absurde : la course de lenteur. Malheureusement aujourd’hui défunte, elle mettait en compétition de courageux pilotes prêts à se défier dans la vertigineuse montée de la rue Lepic à Paris. En 1957, l’heureux vainqueur a décroché la coupe en parvenant à atteindre le sommet en 5 heures, soit une moyenne impressionnante de 120 mètres par heure ! ZZZzzzzzz 

#1 Course Pig N’ Ford - USA

Imaginez une voiture de course inspirée d’une Ford Model T avec pour copilote un cochon couinant. Pour plus de détails, regardez la vidéo … 


À propos de l'auteur

Pierre Marie Coupry

Pierre Marie Coupry

Commentaires