Blog auto > Buzz et insolite > Nissan > Une nouvelle Batmobile aux allures de Deltawing.

Une nouvelle Batmobile aux allures de Deltawing.

Une nouvelle Batmobile aux allures de Deltawing.
13/05/2014

Vous le savez peut-être, en 2016 sortira un film « Batman vs Superman ». Le réalisateur Zack Snyder a présenté un premier teaser de la future Batmobile, un faux air de Nissan Deltawing ?

Plus proche du dragster que du prototype de course, la Deltawing fut un prototype américain de 2011 reposant sur un châssis d’Aston Martin AMR-One avant que Nissan ne motorise le projet en 2012. En 2013, Nissan a présenté un prototype reprenant la forme delta, la Zeod RC. Voici à quoi nous avons pensé lorsque Zack Snyder a twitté ce teaser de la future Batmobile de Ben Affleck qui reprend le costume de la chauve-souris face au Man of Steel, Henry Cavill, à l’occasion de Batman vs Superman. Un film qui s’annonce très intellectuel et qui sortira en 2016. On suppose néanmoins que la nouvelle Batmobile se voudra beaucoup plus agressive de qu’aérodynamique. Ce teaser laisse en fait penser à une union bizarre entre la Deltawing et la Tumblr de la trilogie de Christopher Nolan.

Mise à jour de 18h30 : Un nouveau teaser vient d'être publié. Il faut reconnaître que notre propos du matin a du plomb dans l'aile à en croire le cliché. Mais rien d'irrémédiable...

Des Batmobiles toujours plus imposantes

Apparu dans les Comics dès 1939, Batman a tardé à trouver son style automobile. Berline ou roadster, rouge, bleu foncé, noir… ce n’est qu’en 1944 que Dick Sprang arrête son choix sur un modèle aux formes peu esthétique. Qui plus est, c’est Robin qui est volant et le pare-brise n’est même pare-balles. La préhistoire !

Le seconde guerre mondial a inspiré les créateurs du Comics et jusqu’en 1960, la Batmobile fut renforcée au fur et à fur de lance-roquettes, d‘un projecteur avec Batsignal en option, d’un radar, d’un ordinateur capable de communiquer avec la Batcave... En 1964, Julius Schwartz rafraîchit très largement la Batmobile en s’inspirant des roadsters de l’époque, approchant de la version du sitcom avec ses deux pare-brises indépendants en forme de bulle ainsi que deux (monstrueuses) dérives à l’arrière tout en voyant son ordinateur être désormais capable de prévoir les crimes, Minority Report avec 40 ans d’avance ! 

Le succès de la BD est tel, qu’un passage à la TV s’impose à partir de 1966. La Batmobile se doit d'être assagie et se retrouve bricolée à partir d’une Lincoln Futura de 1955. On retrouve les éléments essentiels de l’époque : Double pare-brise et large dérives tandis que les prises d’air à l’avant sont toujours plus imposantes.

Au fil des années, les Batmobiles sont devenus plus sombres, mais aussi plus terrifiantes pour aboutir à la Batmobile de Tim Burton (1989). Mais c’est dans la BD que la Batmobile évolue le plus. Un petit tour sur ce site, vous permettra de comprendre ce qu’il s’est passé entre les Batmobiles de Tim Burton et Joel Schumacher… et le Tumblr de Christopher Nolan. Et vous, quelle est votre Batmobile préférée ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires