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Very long life, ou comment acheter une voiture des années 80 ... neuve

Very long life, ou comment acheter une voiture des années 80 ... neuve
17/06/2014

Après notre article sur la Tsuru mexicaine, continuons notre exploration du folklore des routes de l’Amérique Latine.

Pendant très longtemps, toutes les marques du marché ont considéré que les marchés émergents constituaient une sorte de marché de recyclage de vieux modèles européens ou américains…

On pense bien sûr à la Coccinelle, dont la production a été arrêtée en Europe en 1978, mais qui a survécu … 25 ans sur les marchés brésiliens et mexicains, avec un sourcing local. La dernière est tombée des chaines en 2003, près de 70 ans après les premiers coups de crayon…

Son dérivé utilitaire, le Combi, ou T2 a lui quitté les chaines de productions en Allemagne en 1979 et n’a disparu des chaines brésiliennes que … cette année. Entre temps, il a adopté un moteur refroidi par eau, mais a été poussé vers la sortie par une loi brésilienne félonne qui impose le montage d’airbag sur toutes les voitures neuves. Du coup, VW do Brazil a édité une jolie série limitée colorée…

Côté français, le modèle le plus international a longtemps été la Peugeot 504, disparue dans les années 80, dans l’Hexagone, mais toujours vedette des taxis de Buenos Aires jusqu’au début des années 2000 (avec un facelift spécifique), et aussi objet d’un vrai culte sur le continent africain, où les derniers modèles ont été assemblés en 2005.

Mais la vraie spécificité des marchés latino-américains, particulièrement du Brésil, c’est le segment B-popular, c’est-à-dire des citadines à bas prix, avec un moteur de moins d’un litre de cylindrée, et une conception très, très largement rentabilisée…

Renault propose par exemple au Brésil la Clio 2 (génération L65), qui vient de bénéficier cette année d’un énième lifting, visant à adopter le visage de sa petite-fille la Clio 4, 2 générations plus récente. Facelift dont a aussi bénéficié le Kangoo 1ère génération produit localement à Curitiba, né en 1996, et qui va vaillamment sur ces 20 ans.

Il se murmure que les ingénieurs Renault du Technocentre en charge de ces projets les affublent du nom de code « VLL » pour « very long life ».

General Motors fait encore mieux (ou pire!) en commercialisant des Chevrolet Classic/ Celta, copie conforme des Opel Corsa de la génération 1993. Ce modèle est encore un best-seller au Brésil ou en Argentine…

Mais le plus fort en termes d’antiquité, c’est le groupe Fiat ! Ilcommercialise encore sur pas mal de marchés la Fiat Uno, renommée Mille. Elle a fêté ses 30 ans l’an dernier, le marché brésilien l’a bannie en 2014 (comme le Combi, condamné par l’absence d’airbags), mais elle est toujours vaillante en Argentine par exemple…

Mais peu à peu les consommateurs de ces –gros- marchés se lassent d’être pris pour des vaches à lait : acheter –relativement cher- des modèles conçus dans les années 80 alors qu’on est en 2014, c’est lassant… Sans même parler des conséquences en matière d’accident avec une voiture adoptant des normes d’il y a 30 ans…

Du coup, les leaders du marché brésilien, Fiat et VW en tête, se fendent de produits spécifiques, assez modernes, comme la VW Gol ou la –nouvelle- Fiat Uno. Elles nous feraient presque envie. Comme quoi, tout arrive ! 


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