Blog auto > Conseils > 6 conseils pour bien transporter son sapin de Noël sur le toit de sa voiture

6 conseils pour bien transporter son sapin de Noël sur le toit de sa voiture

6 conseils pour bien transporter son sapin de Noël sur le toit de sa voiture
06/12/2017

Ça ne vous a pas échappé, Noël arrive à grands pas. Et comme les arbres de Noël vont fleurir dans les salons, nous nous sommes dit qu’il ne pouvait pas être inutile de rappeler comment on transporte un sapin sur le toit de sa voiture en 6 grands principes !

Utiliser le bon véhicule !

Certes, la taille du sapin joue mais il vaut mieux opter pour un véhicule plutôt imposant comme un SUV ou bien un monospace. Ce qui importe surtout c’est d’avoir une galerie sur le toit !

S'équiper.

Qu’il soit véritable ou synthétique, un sapin pique ! Prévoyez des gants et des vêtements suffisamment épais pour le manœuvrer. Pensez à la corde, aux tendeurs ou à du fil de nylon pour solidement attacher l’arbre de Noël.

Protégez l’arbre et votre voiture.

En achetant votre sapin, pensez à le faire emballer dans un filet si ce n’est pas déjà le cas. Il sera moins volumineux et aura tendance à moins vous piquer. Surtout si vous n’avez pas de galerie sur le toit, pensez à placer une vieille couverture sur le toit avant le résineux afin de protéger le toit de nombreuses rayures.

La base du tronc vers l’avant.

Placé de la sortie, l’arbre génère moins de résistance à l’air en roulant. Dans la mesure du possible, faites en sorte que l’arbre ne dépasse pas de la voiture, des branches de sapin qui dépassent peuvent obstruer la vue dans le rétroviseur intérieur. Ne vous contentez pas de simplement faire passer les sangles par-dessus l’arbre. Enroulez-les autour de l’arbre afin de garantir une tenue optimum. Avant de prendre la route secouez l’arbre dans plusieurs directions afin de vérifier sa bonne fixation.

Attention au socle !

S’il y a un socle en bois à la base du sapin, assurez-vous qu’il est très solidement fixé. Sinon, n’hésitez pas à l’enlever. Imaginez le projectile que devient une demie bûche se détachant d’un sapin au milieu de la nationale à 90 km/h ?!

N’oubliez pas que vous avez un sapin sur le toit.

Votre conduite doit tenir compte de l’encombrante chose qui se trouve sur le toit de votre auto ! élargissez vos distances de sécurité et levez le pied. Dans le mesure du possible préférez les routes moins fréquentées aux grands axes. Vérifiez aussi si l’arbre ne rend pas votre véhicule pour trop pour la sortie d’un parking souterrain.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires