Blog auto > Conseils > 9 comportements à changer sur l’autoroute

9 comportements à changer sur l’autoroute

9 comportements à changer sur l’autoroute
21/10/2016

Si l’autoroute reste la l’axe le plus sécurisé et pratique, de nombreux comportements sont à revoir. Profitons des vacances de la Toussaint pour souligner 9 comportements à changer. Libre à vous de compléter. 

Ceux qui ne lâchent pas le file de gauche.

Sur l’autoroute, il convient de se positionner sur la file libre la plus à droite hors dépassement. Pourtant, beaucoup persistent à squatter inutilement la file du milieu et même celle de gauche. Une situation aboutissant à créer davantage de densité sur la route qu’il n’y a finalement de véhicules. Selon la Sanef, 37% des conducteurs restent sur la voie du milieu lorsque la file de droite est libre.

Excès de vitesse

36% des automobiles roulent en excès de vitesse. Au-delà des 130 km/h. Ils sont même 3% à rouler au-dessus des 150 km/h. Pour autant, plutôt que parler d'excès de vitesse nous proférons la notion de vitesse adaptée du regretté Jean-Pierre Beltoise.

Alerte à la somnolence

Toutes les deux heures, la pause s’impose ! La somnolence est le danger n°1 sur l’autoroute et le régulateur de vitesse à 130 km/h n’aide pas vraiment. Ouvrez les fenêtres, mettez de la musique, parlez avec vos passagers et surtout faites de pauses ! Voici quelques conseils pour la conduite de nuit.

Téléphone au volant, encore et toujours !

Pour beaucoup, le vrai mal de la sécurité routière n’est plus aujourd’hui la vitesse, la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants mais le téléphone tenu en main. Et on en voit des gens qui se baladent sur Facebook ou consultent les résultats de la Premier League au milieu de l’A6 !

Le clignotant n’est pas une option

D’après une récente étude de la Sanef, 59% des automobilistes oublient de signaliser en orange qu’ils se rabattent. 35% oublient de signaler qu’ils vont dépasser.

Les ayatollahs du clignotant gauche…

À l’inverse, il y a ceux qui s’estiment prioritaires, généralement en excès de vitesse, qui ne bougent pas de la file de gauche et le font savoir. On les reconnait à ce clignotant gauche employé à temps plein. Même lorsque le traffic est dense. Même lorsqu’on est 25 à dépasser une cohorte de camions.

Distance de sécurité

Également selon l’étude de la Sanef, 25% des automobilistes ne respectent pas les distances de sécurité sur l’autoroute. Un minium de 73 mètres qui se résume à un intervalle de 2 secondes ou tout simplement par écart de deux lignes du bas côté. Souvenez-vous, un trait danger, deux traits sécurité !

Les pots de colle

Parmi les 25% d’automobilistes qui ne respectent pas les distances de sécurité, il y a les pots de colle, généralement des parents des ayatollahs du clignotant gauche. Peu importe la situation ou la densité du trafic, ils sont convaincus que c’est à vous de bous écarter sans se rendre compte que s’il y a un fort ralentissement ils seront dans l’incapacité de stopper sans vous cartonner.

Les acharnés du régulateur de vitesse

Compteur bloqué à 130 km/h, impossible d’être flashé. C’est vrai. Pour autant, quelques utilisateurs du régulateur-limiteur de vitesse en ont un usage un peu trop dogmatique. Quitte à ce que certains dépassements s'étalent sur des kilomètres et génèrent de la frustration chez les autres automobilistes (lire par ailleurs). 

Source : Sanef


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires