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Des voitures pour ne plus être en excès de vitesse (ou presque)

Des voitures pour ne plus être en excès de vitesse (ou presque)
16/03/2016

La multiplication des radars, une fâcheuse tendance à oublier de regarder le tachymètre… Il faut se rendre à l’évidence, vous roulez trop vite, trop souvent ! Néanmoins vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes, alors nous allons vous aider en vous proposant des voitures avec lesquelles ce sera bien difficile de rouler à plus de 130 km/h sur l’autoroute.

La question n’est pas de savoir pourquoi la quasi unanimité des voitures vont au-delà des 130 km/h mais plutôt de s’intéresser à celles qui sont les plus lentes. Idéales pour respecter les limitations sur autoroutes car il est peu aisé d’atteindre les 130 km/h et en tout état de cause compliqué d’aller beaucoup plus vite.

À priori, il y’a peu de véhicules « capables » de telles performances. En fait, il y en a davantage que l’on pense et sur plusieurs segments. Passons sur les voitures sans permis type Aixon ou Chatenet pour nous concentrer sur celles qui peuvent aller sur l’autoroute.

Il y a bien-sûr les citadines comme la Smart Fortwo dont la première version plafonnait à 135 km/h. Chiffre qui grimpe aujourd’hui à 151 ou 155 km/h (selon les versions) pour rivaliser avec la Chevrolet Spark (154 km/h max), La Renault Twingo (151 km/h max), la Skoda Fabia (147 km/h max) ou encore la Fiat 500 dans sa version 1,2l (idem). Dans la même famille, on ajoute la sympathique Daihatsu Trevis et la cubique Opel Agila et leurs 160 km/h max. Au volant de ses voitures, dépasser les 130 km/h demande d’être peu chargé et d’avoir une longue ligne droite plane ou en descente. Avoir le vent dans le dos est une aide appréciable !

Les citadines électriques bien-sûr !

Avec les voitures électriques, la philosophie est différente. La puissance est instantanément disponible. Pour autant, la plupart des modèles urbains affichent une vitesse maximale plutôt faible. C’est le cas d’une Nissan Leaf avec ses 144 km/h de Vmax et des 137 km/h de sa cousine, la Renault Zoé (idem pour la Focus électrique). Mais il y a moins rapide encore avec les 131 km/h de la e-Up, les 125 km/h de la Smart ForTwo ElectricDrive et même les 103 km/h de la Bluecar de Bolloré. La citadine électrique la plus rapide est la BMW i3 et ses 150 km/h de Vmax bridés.

À bord d’une Twizy, vous bloquerez le tachymètre à 80 km/h (dans la version la plus puissante) mais le quadricycle au losange est interdit sur autoroute.

De la plage aux champs

Il est également peu évident de se retrouver flashé sur autoroute au volant d’un certain nombre de véhicules surélevés. On pense évidemment à la Lada Niva et ses 137 km/h de Vmax (quoique peu répandue dans nos contrées), la Suzuki Jimmy propose encore moins avec 135 km/h. Le Dacia Duster fait un peu mieux (147 km/h). Plus statutaire (et étonnant), le Land Rover Defender 90 fort de 122 chevaux permet une pointe à seulement 140 km/h. Alors, vous avez fait votre choix ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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