Blog auto > Conseils > Inondée, votre voiture est-elle réparable ?

Inondée, votre voiture est-elle réparable ?

Inondée, votre voiture est-elle réparable ?
25/01/2018

L’actualité nous incite à nous pencher sur les chances de survie d’une voiture prise par la crue.

C’est un mois de janvier sacrément pluvieux que nous avons là ! Les fleuves débordent et ravagent ce qui se trouve à proximité. Certes, une voiture qui a pris l’eau est située de manière assez basse sur l’échelle des catastrophes. Nous vous indiquons néanmoins ce que peut être de l’ordre du réparable et de ce qui est peine perdue.

Le problème, c’est l’électronique

Sachez avant tout qu’au niveau de l’Alliance Nationale des Experts en Automobile (ANEA), il y a un consensus : Si l’eau est montée au-delà de l’assise, le véhicule est considéré comme non réparable. Par assise, comprenez le niveau auquel se situent vos fesses une fois assis. A partir de ce niveau-là, l’électronique de la voiture est touché et fichu. Du coup, la voiture ne démarre plus et quand bien même, il y a fort à parier que ses équipements ne fonctionnent plus, de la climatisation au système multimédia. Du témoin d’usure des pneus à l’ABS. Par ailleurs, les prétensionneurs des ceintures de sécurité souffrent également. Ce n’est pas irréparable, simplement que le devis des réparations serait stratosphérique par rapport à la valeur du véhicule. Une mise à la casse et un dédommagement prévu dans le contrat d’assurance est alors privilégié. Généralement à hauteur de la valeur de remplacement. Il y a néanmoins des exceptions pour les voitures de collection.

Evitez de rouler dans l’eau !

A moins de posséder un imposant Land Rover Discovery ou un Toyota Land Cruiser pourvu d’un snorkel (cette prise d’air remontant au niveau du toit), rouler dans l’eau est totalement à proscrire ! Même dans 15 centimètres d’eau ! En effet, l’eau s’infiltre dans les prises d’air situées plus ou moins à niveau des optiques. Avec de l’eau dans le moteur, la compression de l’air ne peut plus se faire normalement >>> PANNE. Vous devinez que chasser l’eau présente dans un moteur n’a rien d'une opération de philanthropie ! Et puis, rouler dans l’eau conduit à toute une vague de dangers comme d’être bloqué ou d’être emporté par le courant.

- Votre voiture est prise dans une inondation ? Que faire...

Illustration : AFP


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires