Blog auto > Conseils > Le b.a.-ba du nettoyage des fientes de pigeons

Le b.a.-ba du nettoyage des fientes de pigeons

Le b.a.-ba du nettoyage des fientes de pigeons
14/03/2018

Le retour du printemps s’accompagne de la promesse de devoir nettoyer sa voiture plus régulièrement. Surtout que nos amis pigeons raffolent des bourgeons et qu’apparemment ils raffolent encore plus de les digérer sur une carrosserie toute propre…

Si on y pense bien, ce qui énerve le plus avec les fientes de pigeons collées sur votre auto, ce n’est pas tant de nettoyer que l’énervement et/ou la frustration que génère cette découverte. « Evidemment, elle sort du lave-auto… » soupire-t-on avant de convoquer Murphy et sa fameuse loi de l’emmerdement maximal. Quelle idée aussi de se garer sous un châtaignier de 15 mètres de haut !?

Agir vite, ne pas frotter

Au-delà du caractère corrosif pour la peinture comme les joints, la fiente de pigeon transporte tout un tas de bactéries et de champignons pouvant provoquer bien de désagréments intestinaux en plus de maladies comme la salmonellose ou la grippe aviaire. Il est donc nécessaire de rapidement nettoyer les fientes qui trainent sur votre auto. Pour autant, il y a deux conseils majeurs à respecter. Le premier consiste à ramollir les fientes. Le second est de ne pas frotter.

La solution idéale serait de pouvoir nettoyer à haute pression sa voiture au lave-auto. Pour cela, il faut avoir le temps et un compte illimité au car-wash. Ou alors, faire par soi-même. Pour cela, une paire de gants est de rigueur. Ainsi qu’une bassine d’eau plus ou moins chaude. Une brosse à poils souples (comme une brosse à tapisser) et du savon de Marseille ou même du liquide vaisselle. Diluez le produit dans l’eau chaude et versez généreusement de manière à laisser travailler le produit pour qu’il attendrisse la ou les fiente(s). En le faisant au soleil, vous gagnez en efficacité même s'il faudra veiller à ce que le liquide ne s'évapore pas trop vite. Brossez en douceur. N’insistez pas avec le côté pour récurer d’une éponge par exemple (le côté vert). Vous feriez des rayures importantes à la peinture. Rincez généreusement et prenez soin de nettoyer les instruments de votre intervention rondement menée.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires