Blog auto > Conseils > Les pieds sur la planche de bord, c’est dangereux !

Les pieds sur la planche de bord, c’est dangereux !

Les pieds sur la planche de bord, c’est dangereux !
20/12/2017

Un passager qui pose ses pieds sur la planche de bord, ce n’est pas concrètement illégal mais c’est franchement dangereux.

Il n’est pas rare de croiser des automobiles où l’on devine que le passager avant a posé ses pieds sur la planche de bord. Surprendre dans son rétroviseur une paire de chaussettes à la place d'un visage... Souvent c’est associé à une sieste ou toute autre activité plutôt relaxante. C’est subjectif mais consentons que cela manque de savoir-vivre et plus d’éventuellement envoyer des odeurs peu agréables par l’intermédiaire de la buse d’aération ou de générer de la buée sur le pare-brise. Pour résumer poser ses pieds sur la planche de bord n’est pas très élégant.

Surtout, cette pratique peut s’avérer terriblement dangereuse bien que nullement réprimandée. En effet, au sein de la planche de bord, faisant face au passager, se trouve le coffret dans lequel est logé l’airbag passager. En posant ses pieds dessus ou par-dessus, le passager s’expose à de lourdes blessures. En cas de choc supérieur à 30 km/h, le sac d’air chaud se déploie en 55 m/s, soit environ 300 km/h. De fait, les jambes seront projetées contre le pare-brise. Les genoux, eux, seront poussés vers le visage et la cage thoracique du passager. Si bien qu’à la place de bobos plus ou moins légers lors d’un choc à 40 km/h (si la ceinture est attachée), le passager peut se retrouver avec les jambes cassées, des fractures multiples au visage et au sternum.

Pas facile pour autant de vous encourager à privilégier la sécurité au confort. Pourtant, il s’agit bien de cela. N’oubliez pas, toutes les deux heures, la pause s’impose et qu’il n’y a aucune contre-indication à anticiper un arrêt pour se dégourdir les jambes.

- Comment survivre à un accident de voiture.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires