Blog auto > Conseils > Les pneus hiver, pour votre sécurité !

Les pneus hiver, pour votre sécurité !

Les pneus hiver, pour votre sécurité !
06/02/2014

Pas besoin d’attendre des températures négatives pour chausser ses pneus hiver ! Leur efficacité est avérée dès 7 degrés !

Avec cet hiver plutôt doux, vous vous dîtes que vous avez eu raison de ne pas opérer le changement de pneumatiques, en dépit de quelques matinées fraiches. Mais voilà, les pneus hiver ne pas efficaces uniquement sur neige et verglas. Ils sont plus efficaces que vos gommes estivales jusqu’à une température positive de 7° ! Ceci grâce à des gommes plus souples, offrant ainsi davantage d’adhérence. Il en résulte un risque d’aquaplaning diminué grâce à une meilleure évacuation de la pédicule d’eau grâce à des lamelles en plus d’une meilleure accroche sur une route enneigée et/ou gelée. Concrètement, sur une route humide et par une température de 5°, le même véhicule roulant à 90 km/h mettra 64 mètres à s’arrêter complètement. Il faudra 7 mètres de plus avec des pneus été. Une donnée qui a tellement convaincue nos voisins européens que les pneus hiver sont obligatoires en Allemagne, en Suisse, en Belgique et même en Italie. En France, aucune disposition légale n’existe.

Certes, les pneus hiver sont un peu plus cher.

En France, les pneus hiver souffrent d’une mauvaise réputation. La faute à quelques idées reçues. Si effectivement, s’équiper demande un surcoût d’environ 15%, la résistance de ces gommes plus tendres a largement progressé ! Les gommes hiver ne s’usent plus aussi rapidement qu’autrefois. À l’instar des pneus été, il convient d’équiper votre véhicule des mêmes gommes à l’avant comme à l’arrière et ceci peu importe le mode de transmission ! Il s’agit en effet de se prémunir d’un tête-à-queue du fait de la différence de gommes et donc d’adhérence. 

Oui mais où stocker les pneus ? Il est vrai que des automobilistes citadins peuvent se montrer récalcitrants à se chausser en pneus hiver du fait de l’incapacité à stocker les autres pneus. Pas de garage, ni de cave ? Demandez à votre concessionnaire ! La plupart d’entre eux propose un service de stockage ! Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups à l’occasion d’une petite révision !


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires