Blog auto > Conseils > Petits conseils à l’approche d’une pénurie de carburant

Petits conseils à l’approche d’une pénurie de carburant

Petits conseils à l’approche d’une pénurie de carburant
31/05/2017

Faisant bande à part, la CGT sonne la charge et promet une pénurie de carburant pour accélérer des négociations visant à obtenir des augmentations de salaire pour les chauffeurs de camions de transport de matières dangereuses (alors que des négociations sur le sujet sont planifiées pour juillet et septembre). Sauf que pour avoir lieu, la pénurie a besoin (aussi) que les consommateurs changent leurs habitudes.

Même pas peur !

Le site mon-essence.fr est limpide, hier (mardi) à 18.30, sur les 11 000 stations-service de France, près de 770 stations étaient en rupture partielle (environ 400) ou totale (environ 370) de carburant. Principalement en région parisienne. Il faut dire que le bassin parisien regroupe un cinquième de la population française (situation de macrocéphalie dit-on en géographie) en plus de représenter un carrefour pour les routes du pays et même du continent européen. Pour autant, la pénurie s’établit aussi lorsque les consommateurs changent leurs habitudes. Comprenez qu’à l’évocation d’une possible pénurie, beaucoup d’automobilistes se précipitent faire le plein (et remplissent même des bidons) en dépit du bon sens qui est leur kilométrage prévu pour les deux semaines à venir. Un réservoir à moitié plein (disons 300 km d’autonomie) peut largement suffire pour les 2 à 3 prochaines semaines selon les modes de consommations (ne rouler que le week-end pour aller faire les courses, une balade…). Qu’importe, il s’agit de parer à un scénario de type Mai 68 où 9 millions de travailleurs avaient chômé faute de carburant. Nous ne sommes loin d'une telle situation. Mesdames et messieurs, gardons notre calme ! Même si le week-end de la Pentecôte approche !

Le moment d’adopter l’éco conduite !

Vous ne vous êtes pas rués pour faire le plein ? Sage décision ! Pour autant, rien ne vous empêche de faire un peu attention à votre consommation. Le moment est même idéal pour s’essayer à l’éco conduite. Ou comment optimiser ses déplacements vs carburant consommé. Des applications existent pour se challenger entre amis et/ou entre collègues, les voitures les plus récentes ont souvent un monitoring d’évaluation et pour vous aider à lever le pied, nous avions formulés en janvier 2016 les 4 grands principes de l’éco conduite.

Il fait beau, faites du vélo !

Quelle chance que cette tension sur l’approvisionnement en carburant arrive avec les beaux jours ! L’occasion est parfaite pour dépoussiérer votre vélo et en profiter pour brûler les derniers petits excès de l’hiver afin d’être canon sur la plage l’été prochain ! Variante : La marche à pieds ! Dans les deux cas, il s’agira de prévoir un temps de trajet plus long ainsi qu'une solution pour éliminer les odeurs de la transpiration, ennemies implacables des open space climatisés.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires