Blog auto > Conseils > Tout savoir sur la batterie auto : sa durée de vie, comment l’économiser ou la recharger

Tout savoir sur la batterie auto : sa durée de vie, comment l’économiser ou la recharger

Tout savoir sur la batterie auto : sa durée de vie, comment l’économiser ou la recharger
19/06/2017

Quelle est la durée de vie d’une batterie auto ? Comment faire pour l’économiser ? Quelle influence a le climat sur l’usure de votre batterie ? Comment la recharger ? Voici quelques questions que nous abordons dans cet article.

Indispensable pour démarrer votre voiture, la batterie sert également à l’alimentation des équipements électriques et électroniques de votre auto. Pour vous assurer de son bon fonctionnement, ce système de stockage de l’électricité doit être régulièrement vérifié et entretenu.

Durée de vie d’une batterie auto : 4 à 5 ans en moyenne

Si vous roulez dans des conditions normales sans multiplier les courts trajets, la durée de vie de la batterie est généralement de 4 à 5 ans. Il existe toutefois une différence assez notable dans la durée de vie des batteries livrées sur les voitures neuves et celles que vous serez amenés à acheter pour remplacer la batterie d’origine. Cette différence provient de la perte en capacité d’une batterie qui a longtemps été stockée. Ses performances déclinent progressivement et de façon irréversible. Bien que de construction identique, votre batterie de rechange risque donc d’avoir une durée de vie inférieur à l’original. Il n’est donc pas rare de voir certaines batteries montrer des signes de faiblesses au bout de 3 ans alors que d’autres affichent une parfaite santé après 10 ans d’utilisation.

Conseils pratiques pour économiser sa batterie

Différents facteurs influent sur le vieillissement prématuré de votre batterie auto. Pour l’économiser et augmenter sa durée de vie, quelques petites précautions sont à mettre en oeuvre.

L’une des principales causes de détérioration rapide de la qualité d’une batterie est la multiplication des courts trajets de moins de 15 km. En sollicitant trop fréquemment votre batterie sans laisser le temps à l’alternateur de la recharger, vous réduisez sa durée de vie. Si vous devez multiplier les trajets courts, faites en sorte de rouler régulièrement et de limiter l’utilisation des GPS, autoradios et autres équipements qui sollicitent votre batterie.

Après installation de nouveaux équipements dans la voiture comme un nouveau système audio, des aides à la conduite ou des écrans vidéos, il est conseillé d’opter pour une nouvelle batterie avec un ampérage plus élevé. Votre batterie d’origine a été calibrée pour répondre aux besoins des équipements livrés avec votre véhicule. Sa sollicitation supplémentaire non prévue risque de réduire sa durée de vie.

En cas de non utilisation prolongée de votre auto, pensez à débrancher votre batterie ou à régulièrement démarrer votre véhicule. Six mois à l’arrêt suffisent à réduire de moitié sa capacité et un an d’inactivité la rendra hors d’usage.

Faites vérifier une fois par an par votre mécano habituel le niveau du liquide de la batterie. En remettant à niveau l’électrolyte, vous augmenterez la durée de vie de votre batterie tout en vous assurant de performances optimales.

Quelle influence a le climat sur l’usure des batteries de voiture ?

Les conditions climatiques ont une influence sur l’usure des batteries de voiture. La chaleur aura un impact positif sur les réactions chimiques dans votre batterie mais favorise également l’évaporation de l’eau, ce qui peut entraîner une perte de capacité irréversible. En période de fortes chaleurs, pensez à vérifier le niveau de l’eau de votre batterie et placez un pare-soleil sur votre pare-brise.

En hiver, le froid peut entraîner une détérioration de la batterie en déclenchant une réaction entre les différents composés chimiques qui la compose. Sa perte de puissance peut atteindre les 30% alors qu’elle est nettement plus sollicitée en raison des conditions climatiques ou de la perte de luminosité. Pour éviter une mauvaise surprise en hiver, faites vérifier l’état de votre batterie dans le courant de l’automne.

Que faire quand sa batterie auto est déchargée ?

Qui n’a pas retrouvé sa batterie à plat après avoir oublié d’éteindre ses phares un soir ? Cette petite avarie peut être facilement corrigée. Il existe plusieurs façons de recharger votre batterie auto.

  • Poussez votre auto pour démarrer votre moteur. Cette solution fonctionne parfaitement sur de nombreux véhicules. Elle est toutefois à proscrire pour les véhicules à injection car elle peut détériorer votre pot catalytique. Prévoyez également de rouler un certain temps afin de permettre une bonne recharge.
  • Branchez la sur une autre batterie à l’aide de câbles. Avant d’effectuer le branchement des batteries, assurez vous bien que les câbles de démarrage que vous comptez utiliser sont bien adaptés et que les deux batteries possèdent bien le même voltage.
  • Boostez votre batterie. Les boosters de démarrage permettent d’assister au démarrage de votre véhicule quand votre batterie est trop faible. Ces appareils sont calibrés en fonction de la cylindrée et du type de motorisation, vérifiez bien que le booster à votre disposition est bien adapté à votre auto.
  • Rechargez votre batterie à l’aide d’un chargeur. Si vous n’êtes pas pressé, la meilleure solution reste de recharger votre batterie à l’aide d’un chargeur.

Comment changer la batterie de votre voiture ?

Il n’est pas recommandé de changer par soi-même la batterie de sa voiture sur les véhicules modernes. Ils embarquent une technologie avancée que vous pourriez dérégler en débranchant la batterie.

Sur les véhicule plus anciens, il s’agit d’un procédure simple et accessible même aux moins bricoleurs d’entre nous. Après avoir acheté une batterie possédant les mêmes caractéristiques que celle qui doit être remplacée, il vous suffit de suivre la procédure suivante :

  • Toujours débrancher en premier la borne négative - de couleur verte. Cela permet de couper la masse et d’éviter un éventuel court circuit
  • Débrancher ensuite la borne positive + de couleur rouge
  • Dévisser l’ancienne batterie, la retirer et placer la batterie neuve
  • Brancher en commençant par la borne positive + 

À propos de l'auteur

Pierre Marie Coupry

Pierre Marie Coupry

Commentaires