Blog auto > Conseils > Tout savoir sur le véhicule de courtoisie, chez le garagiste comme avec l'assureur.

Tout savoir sur le véhicule de courtoisie, chez le garagiste comme avec l'assureur.

Tout savoir sur le véhicule de courtoisie, chez le garagiste comme avec l'assureur.
07/03/2018

Véhicule immobilisé, vous pouvez vous voir proposer le prêt de véhicule afin de rester mobile par votre garagiste ou votre assureur. Comment ça marche ?

Voiture de courtoisie ou véhicule de remplacement, c’est la même chose. Il s’agit du prêt d’une automobile afin de ne pas se retrouver à pieds en cas de panne, accident, vol ou immobilisation pour une vidange… Le service peut être proposé par les assureurs comme par les garagistes selon les situations. Dans les deux cas, il s’agit le plus clair du temps d’une option à cocher lors de la signature du contrat d’assurance auto et d’entretien automobile.

Chez le garagiste

C’est une offre de plus en plus courante dans les concessions qui ont un atelier. Bénéficier d’une voiture alors que vous confiez la vôtre pour une opération de carrosserie, une vidange ou l’entretien prévu par le manuel d’utilisation fournit par le constructeur. Si l’opération dure au minimum une heure, il peut vous être proposé une voiture de courtoisie. Dans le cadre d’un abonnement « Mobilité » par exemple. Libre à vous ainsi de vaquer à vos occupations tandis que votre auto est bichonnée dans l’atelier. Toutefois, il convient de checker l’état du véhicule en compagnie d'un responsable avant de prendre la route. Ce dernier devra aussi vous fournir une copie du contrat d’assurance et la carte grise. Intéressez-vous tout particulièrement au type d’assurance souscrite pour ce véhicule (au tiers ou tous risques). Notez aussi le niveau de la jauge de carburant, il relève de la courtoisie de restituer le véhicule avec un niveau de carburant similaire.

Avec l’assureur

Prêté par votre assureur en cas de sinistre, le véhicule de courtoisie vient en général d’une flotte dédiée. Dans ce cas aussi, prenez le temps de faire un état des lieux précis. Dans la plupart des cas, ces véhicules sont assurés, oui, mais au tiers et avec des franchises assez élevées. Si bien qu’en cas d’accident, les frais de réparations seront à votre charge. Vous pouvez aussi demander à votre assureur de basculer vos droits de contrat tous risques sur le véhicule de courtoisie.

Combien de temps ?

S’agissant d’un véhicule de courtoisie, afin de rester mobile durant l’immobilisation de votre auto, le prêt sera modulable en fonction de la durée de l’intervention. Plus simplement, vous rendez le véhicule lorsque vous récupérez votre auto sur un délais allant de quelques heures à quelques jours. Concernant les assureurs, le prêt d’un véhicule de remplacement suit un cadre plus précis. Généralement, le prêt dure une semaine pour une panne, deux semaines pour un accident et jusqu’à 40 jours en cas de vol. Si cela ne suffit pas, il peut vous être proposé des services de locations de véhicules auprès des loueurs à des conditions préférentielles. Autre solution proposée parfois, la prise en charge de vos frais déplacements en transports (professionnels la plupart du temps) plutôt qu’un véhicule de courtoisie.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires