Blog auto > Conseils > Votre voiture était sous la grêle ?

Votre voiture était sous la grêle ?

Votre voiture était sous la grêle ?
10/06/2014

Généralement, les voitures sont résistantes à la grêle… Du moins lorsqu’il ne s’agit pas de boules de glace de la taille d’une balle de tennis ! Nos conseils.

C’est de saison, les averses de grêles peuvent ponctuer les premiers beaux jours de l’année. Ce qui est moins prévisible, c’est l’ampleur du phénomène. Des images de pare-brises fendus et de carrosseries cabossées ont illustré nos journaux depuis deux jours. Alors que faire si c’est votre cas ?

Nuit de dimanche à lundi, 4h30 du matin à Poitiers. 

La garantie dommages tous accidents

Logiquement, les dégâts causés à votre auto (carrosserie ou verre) seront pris en compte par votre assureur si vous disposez d’un contrat dommages tous accidents. Sinon, il convient de revoir votre offre en contactant votre assureur. En ce qui concernent les vitres, pare-brise, lunette arrière et optiques… ils sont très généralement pris en compte par la garantie bris de glace. Attention néanmoins à l’éventuelle franchise.

En vous rendant directement en concession, les personnels seront en mesure de vous aiguiller sur d’éventuelles questions très spécifiques (véhicule pro, leasing…). Certains assureurs n’exigent pas forcément un garage agréé et la visite d’un expert n’est pas nécessaire.

Si votre véhicule n’est pas en état de rouler, ne forcez pas ! Le remorquage est très généralement compris dans votre contrat. Dans tous les cas, vous avez 5 jours pour déclarer votre sinistre.

Catastrophe naturelle ?

Régulièrement déclaré en cas d’inondations et de tempêtes, l’état de catastrophe naturelle est rarement prononcé (par l’État) après des intempéries du type orage violent accompagné de grêle. Si tel était le cas, la déclaration de sinistre s’allonge à 10 jours tandis que la limite de franchise de 380€ ne vaut pas pour les dégâts subis par la pluie ou le vent.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires