Blog auto > Essais > Audi > Essai Audi Q7 e-tron : Vaisseau amiral

Essai Audi Q7 e-tron : Vaisseau amiral

Essai Audi Q7 e-tron : Vaisseau amiral
05/10/2016

Véritable vaisseau amiral du constructeur aux quatre anneaux, le Q7 e-tron est-il le SUV hybride le plus convaincant du marché ?

L’Audi Q7 e-tron est la version vertueuse de l’épatant SUV aux autres anneaux. Un gabarit fort (5,05 mètres de long, 1,97 mètre de large et 1,74 de haut) et un caractère affirmé. Et avoir du caractère, c’est parfois faire autrement que les autres. Contrairement à la concurrence, la question de l’hybridation du Q7 a été associée au moteur diesel V6 3,0l TDI pour nos routes européennes. BMW, Volvo et Porsche ne font pas. Peugeot et Mercedes ne font plus. Un choix étonnant qui s’explique au volant. L’Audi Q7 e-tron que m’a prêté Olympe Auto Poitiers est une formidable routière. Confort, habitabilité, puissance et même économies y sont !

Sous le capot (et dans le coffre)

Qu’est-ce qui anime ce Q7 e-tron ? Comme tout véhicule hybride, l’imposant SUV allemand combine deux motorisations. Comme indiqué plus haut, on retrouve sous le capot le V6 3,0l TDI capable d'offrir jusqu’à 258 chevaux. À cette cavalerie, s’ajoute un moteur électrique dont la puissance est de 128 chevaux grâce à l’accumulateur lithium de 17,3 kWh situé sous le plancher du coffre. Cela prive ainsi le Q7 e-tron d’une troisième rangée de places tout en proposant jusqu’à 2 075 litres de volume de coffre ! 

La puissance cumulée offerte est de 373 chevaux, le tout distribué grâce à une boîte ZF à 8 rapports tout en offrant un mode full électrique de 56 kilomètres maximum (selon norme NEDC), l’équivalent d’un trajet moyen domicile-travail, du moins si vous n’allez pas au-delà de 135 km/h sur l’autoroute, vitesse qui peut être techniquement atteinte sans brûler la moindre goute de gazole.

Luxueux confort

C’est au volant d’une voiture incroyablement confortable que je me suis installé. En se passant des 7 places, on se retrouve avec 5 luxueuses et moelleuses places où aucun petit détail n’a été oublié : Le volant sport en cuir trois branches et chauffant (option), la planche de bord sophistiquée et bien-sûr l’assise aux places arrière. L’offre technologique est démentielle : Virtual Cockpit, Audi Drive Select, climatisation automatique 3 zones, toit ouvrant panoramique, sièges avant chauffants, caméra de recul… Tout cela est série. Mon Q7 e-tron du jour ajoute (notamment) l’adaptive air suspension, les jantes en alliage léger, l’attelage escamotable électriquement ou encore les projecteurs Audi matrix led. Au total, il facture 97 200€, bonus écologique de 1 000€ déduit.

Au volant du Q7 e-tron

C’est tout d’abord sur les grandes nationales et les autoroutes de la Vienne que je suis allé étalonner ce Q7 e-tron. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’agrément de conduite est au rendez-vous. Souplesse et caractère sont les principales qualités que j’ai trouvé à ce véhicule idéal pour empiler les kilomètres. Pour éventuellement de grandes migrations estivales mais surtout pour un professionnel. D’autant que fiscalement, la TVA sur le diesel comme sur l’électricité peut être récupérée. En plus, le Q7 e-tron échappe à la TVS.

Impeccablement isolé, le Q7 e-tron offre un silence incroyable tandis que le mode électrique reprend de temps en temps la main. L’occasion de profiter de quelques morceaux bien choisis sur ma play-list. Qu’en est-il si je m’aventure des routes plus étroites, plus sinueuses ? Du fait de son gabarit, le SUV se montre un peu moins à l’aise d’autant que cette version hybride ajoute 400 kg sur la balance. Alors oui, il faudra anticiper certains freinages. Pour autant, la prise en main du véhicule est excellente, si bien que les proportions du véhicule sont très vite intégrés en dépit d’habitudes au volant de voitures forcément plus compactes… Véhicule de rêve, le Q7 e-tron s'adresse à une clientèle spécifique. Cette dernière y trouvera largement son compte !


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires