Essai Peugeot 2008 : Beaucoup mieux !

Mis au goût du jour, le nouveau Peugeot 2008 assume davantage son rôle de SUV urbain. Son principal rival, le Renault Captur, peut être inquiet.

Lancé en 2013, le Peugeot 2008 a rapidement rencontré son public. Plus de 500 000 exemplaires écoulés dont 63 204 en France l’année dernière, de quoi en faire le 5e véhicule le plus vendu chez nous. Pour autant, ces résultats honorables sont à considérer comme une défaite pour Peugeot. En effet le principal concurrent, le Renault Captur, fait mieux. 4e véhicule le plus vendu en France avec 72 194 exemplaires écoulés en 2015.Et si ce 2008 semble passer un peu rapidement par la case restyllage, le fait est que le résultat est très agréable à l’oeil.

Voiture valorisante

Plus baroudeur dans la forme, ce Peugeot 2008 prêté par SCAP Peugeot Poitiers semble enfin s’assumer comme un véritable SUV par rapport à une première mouture qui semblait bien plus proche d’un break surélevé destiné à ne pas trop heurter la sensibilité des adorateurs de feu la 307 SW. Ce qui clochait, c’était la poupe du véhicule. Un ensemble pas vraiment abouti et globalement disgracieux. Avec cette nouvelle version, les volumes sont bien mieux intégrés grâce à une face plus imposante, chromée et verticale ainsi qu’une ceinture de caisse semblant rehaussée par des bas de caisse plus imposants (eux-aussi). Pourtant, le dessin de la poupe ne semble pas avoir évolué… Convenez aussi que ce blanc banquise n’est pas la couleur la plus appropriée pour souligner les lignes.

À bord, la niveau de finition Allure est une belle surprise ! Le Peugeot i-Cockpit est fidèle au poste et l’habitacle est décoré d’aluminium brossé à l’instar du pédalier. L’ensemble est ergonomique avec une accessibilité intuitive à l’ensemble des commandes, à l’exception peut-être du frein à main qui demande de s’habituer. Avec la finition Allure, ce 2008 me gratifie de quelques équipements bienvenus comme l’aide au stationnement arrière ou encore le pack visibilité avec allumage automatique des feux, essuie-vitre automatique….

Restent quelques plastiques disgracieux ici ou là et ce claquement de porte qui sonne un peu creux… On ne se refait pas ! À l’arrière, le confort est là, y compris lorsqu’on fait plus d’1m80, si l’on n’est pas plus de deux. Il manque une banquette coulissante pour faire comme la concurrence tandis que le volume du coffre demeure inchangé à la précédente version : De 350 à 1 194 litres, cela reste un peu moins que le Captur (377 – 1 235).

Au volant

Ne nous mentons pas, ce 2008 connaîtra bien plus de trajets pendulaires et de départs en vacances que de sorties hors des sentiers battus. En ce sens, l’isolation phonique est acceptable et l’assise agréable avec ses sièges enveloppants. Avec son 1,6l BlueHDi S&S délivrant jusqu’à 120 chevaux (BVM6), le SUV Origine France Garanti* ne se prend pas pour celui qu’il n’est pas. La position de conduite relativement basse n’est pas pour me déplaire. Peu de prise de roulis dans les virages pris un peu plus rapidement que d’autres (vos enfants seront ravis) dans les alentours de Poitiers.

En m’insérant sur la Nationale 10, je remarque une consommation famélique à 110 km/h. Ce qui tombait plutôt bien en cette période de pénurie de carburant… L’ensemble de mon périple fut effectué à une moyenne 5,5 l/100km bien aidé par un poids à vide ne dépassant pas les 1 200 kg.

Accessible à moins de 25 000€, ce Peugeot 2008 Allure est idéalement placé pour de nombreuses familles qui effectuent beaucoup de kilomètres dans l’année. Elle doit faire obligatoirement partie de la réflexion.

* 73% des pièces sont produites en France, le tout est assemblé à Mulhouse.

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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