Blog auto > Essais > Mercedes-Benz > Mercedes Classe A, notre essai !

Mercedes Classe A, notre essai !

Mercedes Classe A, notre essai !
06/02/2014

Née d’une feuille blanche, la nouvelle Mercedes Classe A balaye d’un revers de main ses airs de petit monospace d’autrefois pour une silhouette de coupé. Nous l’avons essayé dans le sud de la France.


Lignes nobles et agressives à la fois, la nouvelle Mercedes Classe A se veut séduisante ! Teinte gris, intérieur marron et pack sport AMG, notre essai n’a rien eu d’ennuyeux ! Adieu l’aspect de petit monospace, bonjour le coupé logeable et confortable ! Une ambition démontrée par la face avant à travers une large calandre noir laqué surplombée de l’imposante étoile et dominant de belles prises d’air. De profil, les lignes musclées ressortent tandis que la poupe est un parfait compromis de sagesse et d’esthétique. Derrière le hayon réside un coffre à la capacité honorable de 341 litres. Ce volume monte à 1 157 litres à plat une fois la banquette arrière rabattue (2/3 - 1/3).

À bord, le confort et le haut niveau de finition sont au rendez-vous avec des sièges enveloppants et confortables, des inserts de chrome ou encore les surpiqures sur les contre-portes. Au sommet du tableau de bord trône la navigation Becker MAP Pilot. Si l’écran peut ne pas plaire à tout le monde, il confère davantage de volume à l’ensemble. C’est le confort qui y gagnera au fil des kilomètres. L’instrumentation sépare des compteurs à la sportivité revendiquée avec fond en damier et aiguilles rouges. Difficile de trouver quelques à redire.

Mercedes Classe A, aussi à l’aise à la ville que sur route !

Forte de sa motorisation 2,0l de 211 chevaux (et 350 Nm de couple) en association à la boîte automatique à double embrayage 7G-DCT, notre essai sur toutes les routes s’est montrée en tout point agréable. D’un tempérament citadin on ne peut plus sage, cette automobile sait s’adapter dès lors que la route permet d’être plus joueur, ceci grâce à un châssis à la fois léger et suffisamment ferme.

Automobile à découvrir, la nouvelle Mercedes Classe A fait également la part belle à la technologie. On y retrouve notamment toute la connectivité usuelle (USB, Bluetooth…) mais aussi la caméra de recul, l’avertisseur de franchissement de ligne (et d’angle mort) ou encore le système PRE-SAFE capable d’analyser les dangers et d’activer, si nécessaire, les systèmes de sécurité de manière préventive.

La nouvelle Mercedes Classe A est autant une réussite qu’une véritable rupture à la génération de Classe A précédente. Une automobile à découvrir !


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires