Blog auto > Sport-auto > À 444 km/h à bord de la Koenigsegg Agera RS

À 444 km/h à bord de la Koenigsegg Agera RS

À 444 km/h à bord de la Koenigsegg Agera RS
06/11/2017

Sur une route déserte du Nevada, Niklas Lilja a établi le nouveau record de vitesse pour un véhicule de série au volant de la Koenigsegg Agera RS. Vitesse moyenne : 444,6 km/h.

Une longue ligne droite déserte au Nevada fermée à toute circulation, voici le cadre spectaculaire dans lequel Koenigsegg a confié son Agera RS à Niklas Lilja, pilote d’essai maison, afin de battre le record de vitesse pour un véhicule de série sous l’oeil du Guiness. Bien-sûr, lorsqu’on dit véhicule de série, comprenez que l’Agera RS n’est pas un prototype spécialement conçu pour l’occasion bien que produite de manière très limitée. 25 exemplaires en tout.

Triomphe annoncé

Il y a un mois, l’Agera RS avait déjà pulvérisé le record du 0 à 400 km/h en l’établissant à 36,44 secondes comme les 41,96 secondes de la Bugatti Chiron. 5 secondes d’écart tout de même ! S’agissant de la vitesse pure, la marque officielle était de 434,5 km/h. Une performance réalisée par Pierre-Henri Raphanel à bord d’une Bugatti Veyron Super Sport en 2010. Afin d’être officialisé, le record doit être réalisé sur deux runs en aller-retour sur le même tronçon. Une vitesse moyenne est alors calculée, c’est cette dernière qui est retenue. À 444,6 km/h de moyenne, Niklas Liljas a ajouté une ligne à la liste des records de vitesse débutée en 1898 par Gaston de Chasseloup-Laubat (avec la Jeantaud Duc retenue à 63,15 km/h).

Grâce à Racelogic, nous avons la vidéo de l’exploit. Je vous conseille le mode pleine écran et de monter de la son afin de profiter pleinement du V8 bi-turbo de 5,0l développant jusqu’à 1 360 chevaux et 1 371 Nm de couple (pour un poids contenu à 1 295 kg). Reste à savoir si Bugatti a les moyens de reprendre son record et où en est Hennessey avec Venom F5. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires