Blog auto > Sport-auto > Toyota > À domicile, Toyota regagne enfin !

À domicile, Toyota regagne enfin !

À domicile, Toyota regagne enfin !
17/10/2016

Près de deux ans que Toyota n’avait pas gagné en endurance ! La faute à la performance pure, à l’adversité ou à la malchance… Tout cela c’est désormais du passé ! À l’occasion des 6 heures de Fuji, dimanche, la Toyota n°6 a gagné. en devançant l’Audi n°8 de moins de 2 secondes.

C’était passé tout près lors des 24 Heures du Mans, on s’en souvient encore. Mais cette fois-ci, Toyota a tenu bon et triomphé des 6 Heures de Fuji. Un succès qui fait d’autant plus de bien que la course se déroulait à quelques kilomètres du quartier général du constructeur japonais.

Un pari fou !

Le succès de Stéphane Sarrazin, Mike Conway et Kamui Kobayashi est d’autant plus remarquable qu’il est consécutif à une prise de risque folle de la part de Toyota. À 45 minutes de l’arrivée, décision fut prise de laisser Kobayashi en piste avec des pneus usagés après l’ultime arrêt au stand. Un gain de quelques secondes qui devait permettre de résister au retour de l’Audi n°8 avec Loïc Duval au volant. Sous le drapeau à damiers, il n’y a qu’une seconde et quatre dixièmes d’écart entre les deux voitures ! L’audace de Toyota a payé et c’est tant mieux pour un constructeur qui a si souvent manqué de chance dans la dernière heure de course. Ce succès au Japon est le premier depuis les 6 Heures de Bahreïn 2014. Presque deux ans.

Vers le titre pilote ?

Si Toyota a manqué de chance et de performance depuis deux ans, l’équipage Conway-Kobayashi-Sarrazin est remonté à la deuxième place du classement pilote du championnat WEC. Le trio compte 23 points de retard sur les leader Lieb-Jani-Dumas de la Porsche n°2 qui ont fini 5e à Fuji. De quoi relancer la quête du titre pilote à deux courses de la fin du championnat. Pour Toyota, il faudra cependant gagner et espérer quelques défaillances de l’équipage Porsche n°2 qui pourra se contenter de deux troisièmes places à Shanghai et Bahreïn.

Côté constructeurs, si rien n’est fait mathématiquement (hormis que Toyota ne joue plus le titre), Porsche devrait remporter le titre. Avec 263 points au compteur, Porsche compte désormais 59 points d’avance sur Audi. 89 sur Toyota.

Photos : Toyota Gazoo Racing


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires