Blog auto > Sport-auto > Citroën > Citroën démarre fort en WTCC !

Citroën démarre fort en WTCC !

Citroën démarre fort en WTCC !
16/04/2014

À l’occasion de la première manche du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), les pilotes Citroën ont écrasé la concurrence avec les trois C-Élysée pilotées par José-Maria Lopez, Sébastien Loeb et Yvan Muller.

Pour la première fois depuis 50 ans, le Maroc était le théâtre d’une épreuve d’un championnat du monde FIA. En effet, le circuit Moulay El Hassan, près de Marrakech, faisait l’ouverture du championnat du monde des voitures de tourisme. Une catégorie dans laquelle s’engage pour la première année Citroën avec trois C-Élysée pilotées par José-Maria Lopez, Yvan Muller (quadruple champion du monde) et Sebastien Loeb qui écrit en WTCC une nouvelle page de sa prodigieuse carrière.

Vers une écrasante domination de Citroën en WTCC ?

Se déroulant avec un format de deux courses en une journée, le Citroën Total WTCC Team écrasa la concurrence en raflant triplement la mise lors de la première course. Dans l’ordre, José-Maria Lopez, Sébastien Loeb et Yvan Muller, les 3 pilotes se tenant en 1,6 seconde au franchissement de la ligne d’arrivée.

La deuxième course (où les 10 meilleurs temps des qualifications partent en départ inversé) a également vu les pilotes Citroën exprimer leur talent et le potentiel de leur mécanique. Certainement qu’un nouveau triplé aurait couronné cette seconde course si Yvan Muller ne fut pris dans la collision entre la Chevrolet de Rom Coronel et la Honda de Mehdi Bennani.

Une interruption plus tard, la course reprit ses droits permettant à Sebastien Loeb de décrocher la première victoire de sa nouvelle carrière, devant José-Maria Lopez. L’Argentin prend les commandes du championnat du monde (à la faveur de son bonus de 5 points pour la pole position*) devant Sébastien Loeb tandis que Citroën caracole (déjà) en tête du classement constructeurs avec 95 points. 38 points d’avance sur Honda.

Notez que la prochaine étape du WTCC se déroulera, ce week-end (12 et 13 avril) en France et pour la première fois sur le circuit Paul Ricard.

* Les cinq meilleurs temps des qualifications obtiennent un bonus de points, dégressif de 5 à 1. Le reste de l'attribution des points ne diffère pas de la F1. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires