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F1 : Les qualifications au format des chaises musicales !

F1 : Les qualifications au format des chaises musicales !
24/02/2016

Lundi, Bernie Ecclestone a déclaré que le spectacle offert par la Formule 1 « n’a jamais été pire » et qu’il ne dépenserait pas son argent pour emmener sa famille voir une épreuve. Mais alors que les essais de Barcelone s’achèvent, le groupe stratégique a validé plusieurs changements dans le règlement à commencer par un nouveau format de qualification qui verra un concurrent être éliminé toutes les 90 secondes.

On y a tous joué étant gamins, le jeu des chaises musicales ! Accompagné par une chanson, un groupe d’enfants tourne autour de chaises. Sauf qu’il en manque une pour que chacun puisse s’asseoir ! Lorsque la musique s’arrête, chacun doit s’installer sur une chaise, celui qui n’en a pas est éliminé… Et bien, dîtes vous que les qualifications en Formule 1 ressembleront à cela dès le 19 mars, à Melbourne.

90 secondes pour survivre

La FIA a ainsi confirmé les décisions du Groupe Stratégique de mardi. Samedi 19 mars, les 22 pilotes s’élanceront pour la séance de qualification du Grand Prix d'Australie avec un nouveau format tout en conservant les niveaux Q1, Q2 et Q3.

- La Q1 durera 16 minutes. Au bout de 7 minutes, le pilote qui aura signé le chrono le moins rapide des 22 engagés sera éliminé et ainsi de suite toutes les 90 secondes jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 15 pilotes qui iront en Q2.

- La Q2 durera 15 minutes. Au bout de 6 minutes, le pilote qui aura signé le chrono le moins rapide sera éliminé et ainsi de suite toutes les 90 secondes jusqu’à ce qu’il ne reste plus 8 pilotes qui iront en Q3.

- La Q3 durera 14 minutes. Au bout de 5 minutes, le pilote qui aura signé le chrono le moins rapide sera éliminé et ainsi de suite toutes les 90 secondes jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 pilotes qui se disputeront le pole lors des 90 secondes restantes.

Ce format offrira-t-il du spectacle ? Potentiellement oui avec du suspens (normalement) toutes les 90 secondes. Cela sera-t-il suffisant pour enrayer l’érosion des audiences TV, la désertification des tribunes et l’outrageuse domination des Mercedes ? Il y a de quoi être dubitatif même si l’on peut considérer que cette absence totale de droit à l’erreur pourrait occasionner de nombreuses surprises sur la grille de départ.

Le règlement 2017 déjà l’ébauche.

Autre nouveauté pour le championnat 2016, l’introduction d’une récompense « Driver of the day ». Une récompense qui vient tout droit des sports collectifs où l’on aime récompenser l’homme du match, le MVP… Les spectateurs et les téléspectateurs pourront voter en ligne pour le pilote le plus remarquable de la course. Ce dernier montera sur le podium et recevra un trophée. Une quelconque avantage pour le pilote comme en Formula E ? Ce n’est pas annoncé.

La FIA et le Groupe Stratégique planchent également sur le règlement 2017. L’idée directrice serait d’offrir davantage de spectacle et de faire descendre les chronos en autorisant davantage de charge aérodynamique et davantage de vitesse. D’alourdir les monoplaces de 20 kg et d’autoriser des pneumatiques plus larges. Souhaitée par les pilotes, la validation de la protection du cockpit par une sorte de pare-brise serait aussi en bonne voie.

avec Reuters


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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