Blog auto > Sport-auto > Mercedes-Benz > F1 : Mercedes, meilleur départ depuis 10 ans.

F1 : Mercedes, meilleur départ depuis 10 ans.

F1 : Mercedes, meilleur départ depuis 10 ans.
12/05/2014

Avec 197 points au classement constructeurs en seulement 5 courses, Mercedes écrase la concurrence en ce début de championnat du monde de F1 2014. Une question se pose, la Formule 1 a-t-elle connu un tel départ d’une écurie ?

Après 5 épreuves du championnat du monde de F1 2004, Ferrari avait cumulé 205 points grâce à 5 victoires de Michael Schumacher, 4 podiums et 1 sixième place de Rubens Barrichello (en appliquant le barème de points actuel). Une prime à la régularité qui récompense l'écrasante domination de Ferrari à l’époque. Si le duo Rosberg-Hamilton ne fait pas mieux, c’est uniquement à cause de l’abandon du Britannique en Australie. Depuis il s’est admirablement rattrapé, enchaînant 4 victoires !

Comparer avec Williams 1992

Plutôt qu’avec Ferrari 2004, le début de championnat de Mercedes est à comparer avec celui de Williams-Renault en 1992. En appliquant le barème de points actuel, le duo Nigel Mansell - Riccardo Patrese cumule également 197 points après les 5 premiers GP du championnat avec, comme les Mercedes, 5 victoires (toutes de Mansell) et 4 deuxièmes places pour un abandon de l’Italien. Une suprématie de Williams-Renault permise par l’apport technologique de la fameuse suspension active, là où Mercedes est clairement l’écurie ayant le mieux réalisé la transition entre V8 atmosphérique et V6 Turbo Hybride (s'ajoute le talent des pilotes).

La suite du championnat 1992 ? L’Anglais connut une baisse de forme à Monaco et au Canada (deuxième à Monaco derrière Senna et abandon à Montreal) avant de triompher à Magny-Cours, Silverstone et Hockenheim (puis un peu plus tard à Estoril). L’anglais fut sacré champion du monde à l’issue du Grand Prix de Hongrie, soit 5 courses avant la fin du championnat.

Il n’y a plus qu’à espérer qu’en 2014, Lewis Hamilton (et Nico Rosberg) ménagent un peu plus le suspens. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires