Blog auto > Sport-auto > Mercedes-Benz > Hamilton ou Rosberg ? Faites vos jeux !

Hamilton ou Rosberg ? Faites vos jeux !

Hamilton ou Rosberg ? Faites vos jeux !
25/11/2016

L’épilogue du championnat 2016 de Formule 1 aura lieu ce dimanche. Qui de Lewis Hamilton ou Nico Rosberg sera sacré ?

Que dit le classement ?

Avec 12 points d’avance sur Lewis Hamilton, Nico Rosberg apparait comme le favori logique pour remporter le titre. L’Allemand sera titré en terminant sur n’importe quelle marche du podium. Si Hamilton ne remporte par la course, il peut même se contenter d’une 4e, 5e ou 6e place. Et même de la 7e ou 8e place sur l’Anglais ne termine que 3e. Les autres scénarios sont bien plus improbables.

Quelle est la dynamique ?

Ce qu’on retiendra de ce championnat 2016, ce que les deux pilotes Mercedes ont dominé leur sujet par série. C’est Nico Rosberg qui avait le mieux débuté le championnat en alignant 4 victoires de suite avant que le Grand Prix de Catalogne ne voit les deux Mercedes partir dans les graviers après quelques secondes de course. Il suivra alors une série de 6 succès de Hamilton ponctuée par une seule victoire de Rosberg jusqu’à la trêve estivale. À la reprise, c’est Rosberg qui reprend les commandes du championnat avec 4 victoires en 5 courses. Au soir de son succès à Suzuka, Rosberg peut se contenter de finir 2e des 4 dernières courses pour être sacré. L’Allemand s’est-il contenté de cette attitude conservatrice ? Toujours est-il que l’Anglais a remporté les 3 dernières courses, à Austin, Mexico et Interlagos. On peut ainsi légitimement penser que Hamilton a la meilleure dynamique. D’autant qu’une deuxième place suffit à Rosberg. Autrement dit, Hamilton peut bien gagner, il n’a pas son destin entre les mains, contrairement à Rosberg.

Que disent les bookmakers ?

En ce qui concerne victoire du Grand Prix d’Abu Dabi, Lewis Hamilton est grand favori avec une cote autour de 1,55 tandis que la victoire de Nico Rosberg est à 3.00. Les Red Bull sont bien moins notées, au-delà de 11.00. À l'inverse, Nico Rosberg est autrement plus favori pour la conquête du titre Pilotes à 1.10 contre 3,75 pour Hamilton.

Vaut-il mieux que ce soit Rosberg ou Hamilton ?

Voici la partie subjective de cette analyse. En décrochant le titre, Nico Rosberg enverrait un message un peu plus positif à son sport. Il sera bien confirmé que Mercedes propose la meilleure voiture. Devenu champion du monde, Nico Rosberg deviendra l’égal de son père (champion du monde ne 1982), ce qui devrait pacifier les déjeuners dominicaux (s’il y avait besoin). Une récompense méritée pour le vice-champion du monde 2014 et 2015 de 31 ans et qui totalise tout de même plus de 200 départs (dont 30 en pole position) et 56 victoires.

Pour Lewis Hamilton, il s’agit de se faire une place de choix dans le panthéon de la Formule 1. Avec 4 titres (après 2008, 2014 et 2015), il rejoindra Alain Prost et Sebastian Vettel avant d’envisager logiquement de rejoindre les 5 titres Juan-Manuel Fangio.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires