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La Nordschleife en 6 minutes et 30 secondes ?

La Nordschleife en 6 minutes et 30 secondes ?
10/10/2016

Ancien réalisateur et producteur de cinéma reconverti dans le sport automobile, Jim Glickenhaus entend faire pulvériser le record de la boucle nord du Nürburgring grâce à la version routière de sa SCG 003C. Rien que ça.

En Février 2015, Jim Glickenhaus présentait la SCG 003S. Une voiture homologuée à la route découlant de la 003C qui roule elle en compétition, notamment aux 24 heures du Nürburgring. Forte d’un V8 4,4l biturbo délivrant jusqu’à 800 chevaux d’origine Honda, le bolide (attendu à Genève au printemps prochain) parait capable des performances les plus folles. Mais qu’en est-il de LA performance la plus dingue ? C’est l’ambition qui anime Jim Glickenhaus. À 66 ans, l’Américain verrait bien sa routière SCG 003S exploser le record de la Nordschleife, la boucle nord du Nürburgring. En l’état, le record pour une GT est détenu depuis le 19 août 2009 par la Radical SR8 LM avec Michael Vergers à son volant en 6’48. Le Néerlandais détient également le deuxième meilleur chrono au volant de la Radical SR8 en 6’55 (en 2005). Le troisième chrono est détenu par la Porsche 918 Spyder avec Marc Lieb au volant (en 2013). Une quatrième voiture est officiellement passée sous la barre des 7 minutes, en 2015, la Lamborghini Aventador Super Veloce avec Marco Mapelli. Officieusement, la McLaren P1 l’aurait également fait. Pour résumer seules 5 voitures homologuées à la route ont réussi à passer sous la barre des 7 minutes.

Immense défi

Battre le record de la Radical SR8 LM serait une performance sensationnelle. Le battre avec une telle marge semble un exploit inimaginable tant d’autres références de la sportivité GT ont échoué. Longue de 20 600 mètres, la boucle nord du Nürburgring est plus que jamais le circuit qui fait autorité pour mesurer le degré de sportivité d’une automobile. Même d'une traction.

Si les records sont fait pour être battus. Jim Glickenhaus n’est pas le premier à vouloir effacer des tablettes un record, certes, vieillissant. Le record peut-il être battu ? Le rapport poids-puissance peut éventuellement nous renseigner. Une Radical SR8 LM développe 460 chevaux pour 650 kg (à vide), soit 1,41 kg/ch. Du côté de la SCG 003S on parle de 800 chevaux pour un poids d’environ 1 300 kg, soit environ 1,62 kg/ch. Sauf que les deux bolides sont radicalement opposés. La Radical parait logiquement plus à l’aise dans les virages tandis que la SCG 003S devrait obtenir une meilleure vitesse de pointe. La part de talent du pilote est difficilement quantifiable. Est-ce que cela sera suffisant pour battre les Radical ? Avec une telle marge ? Nous ne sommes pas très convaincus…


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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