Blog auto > Sport-auto > Porsche > La Porsche 917K du film Le Mans aux enchères.

La Porsche 917K du film Le Mans aux enchères.

La Porsche 917K du film Le Mans aux enchères.
27/06/2014

Dans le monde des voitures de collection, lorsque deux légendes sont associées, les records tombent. C’est l’ambition de la maison Gooding & Company qui présentera aux enchères cet été la Porsche 917K ayant participé au tournage du film avec Steve McQueen, Le Mans.

Pour certains, Le Mans (1971), est le film absolu sur le sport automobile. Surtout, il est le symbole d’un sport automobile de tous les dangers. Le diction dit qu’alors le sport automobile était plus dangereux sur le sexe. Outre le film lui-même, ce sont ses composants qui ont écrit sa légende. Lee H Katzin a magnifié l’association entre la Porsche 917, première Porsche à remporter les 24 Heures du Mans, la célèbre livrée Gulf et Steeve McQueen. Et si les plus jeunes n’ont peut-être jamais vu le film, tout le monde a en tête quelques photos extraites du film. Des clichés qui font la légende de l’acteur américain.

Une Porsche 917 inestimable ?

Surtout, le film Le Mans a été réalisé avec des morceaux entiers des vrais 24 Heures du Mans 1970, notamment avec la Porsche 917K (châssis 917-024). Au volant, Brian Redman qui réalisa les meilleur temps des qualifications. Cette automobile sera soumise aux enchères par Gooding & Company en marge du Concours d’Élégance de Pebble Beach, les 16 et 17 août. Un joyau qui devrait attirer la convoitise de nombreux collectionneurs. Il se dit par ailleurs, que cette automobile unique pourrait battre le record d’enchères pour une vente Gooding & Company. Ce dernier est détenu, depuis 2011, par une Ferrari Testa Rossa de 1957 qui fut enlevée contre 16,39 millions de dollars, soit environ 12 millions d’euros, commission incluse ! Du reste, cette Porsche 917K n’affiche aucune estimation officielle sur le site de la maison d’enchères.

Il faut dire que cette automobile bénéficie d’un carnet d’entretien irréprochable en plus de son pedigree. Retirée de la compétition en 1971, elle fut la propriété éphémère du pilote suisse Jo Siffert (également doublure de Steve McQueen dans le film Le Mans) qui se tua la même année à Brands Hatch lors d’une course célébrant le deuxième titre de Jackie Stewart en F1. La petite histoire raconte que la 917K ouvra le cortège funéraire. Depuis, elle était soigneusement conservée au sein d’une collection privée, bénéficiant d’une restauration complète en 2001. Si vous aviez les moyens et la passion nécessaire, mettriez-vous 15 millions d'euros dans un tel objet ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires