Blog auto > Sport-auto > Le Grand Prix de France sera sur TF1

Le Grand Prix de France sera sur TF1

Le Grand Prix de France sera sur TF1
14/09/2017

Beaucoup de téléspectateurs se sont émus du rachat des droits de diffusion de la Formule 1 en France par Canal + au détriment de TF1 fin 2012. Pour autant, la première chaine a remporté en appel d’offre lui permettant de diffuser 4 courses en 2018 dont le Grand Prix de France.

D’une manière ou d’une autre, le Grand Prix de France aurait été diffusé sur une chaîne en clair. La course fait partie de la liste des évènements sportifs d'ampleur nationale qui doivent être diffusés gratuitement au même titre que la finale de la coupe du monde, le Tour de France ou la finale de Roland-Garros. Mais c’est par un appel d’offre que TF1 a obtenu le droit de diffuser en 2018 le Grand Prix de France mais aussi celui de Monaco ainsi que de 2 autres courses qui restent à déterminer. Détentrice des droits depuis 2013, Canal + continuera de diffuser l’intégralité du championnat du monde de Formule 1 jusqu’en 2021, minimum.

France Télévisions était également sur les rangs

D’après le site puremedias.com, France Télévisions aussi a répondu à l’appel d’offre mais pas Canal +. La chaîne cryptée n’a, semble-t-il, pas voulu renouveler l’expérience de la diffusion du Grand Prix de Monaco sur sa chaîne de la TNT C8. L’audience fut tout de même intéressante avec 10% de part de marché et 1,1 million de téléspectateurs selon Médiamétrie.

La F1 est une série

Reste à savoir quelle est la philosophie de cette nouvelle offre ? En diffusant le Grand Prix de France le 24 juin 2018, TF1 va certainement réaliser une bonne affaire, surtout pour le retour de la F1 en France après 10 ans d'absence. Pareil pour les 3 autres courses ? En procédant ainsi, TF1 apparait comme opportuniste en souhaitant diffuser ce que la chaine considéra comme les 4 meilleurs épisodes de la saison. Vous imaginez si on vous faisait ça pour Walking Dead ou Games of Thrones ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires