Blog auto > Sport-auto > Porsche > Le retour de la Porsche 917K de « Le Mans » aux enchères.

Le retour de la Porsche 917K de « Le Mans » aux enchères.

Le retour de la Porsche 917K de « Le Mans » aux enchères.
07/08/2017

En 2014, la Porsche 917K ayant participé au tournage du film « Le Mans », avec Steve McQueen, fut présentée aux enchères. Et si on parlait déjà d’une possible somme record, finalement personne n’enleva le lot. 3 ans plus tard, le châssis 917-024 est de retour dans une vente Gooding & Company en marge du concours d’Élégance de Pebble Beach. Voici 3 excellentes raisons qui font que cette fois-ci, elle sera vendue !

La légende de Steve McQueen est toujours aussi forte.

Cette 917K châssis 917-024 est le véhicule qui a servi au tournage du mythique film « Le Mans » avec Steve McQueen. Le film de 1971 reste comme la référence absolue du film sur le sport automobile en dépit d’un échec commercial cuisant lors de sa sortie aux États-Unis. Pour la petite histoire, sachez qu'en plus d’être mise en scène, elle a également servi de voiture caméra. Elle était en effet la seule suffisamment puissante afin de suivre l’action d’un film tourné en marge de l’édition 1970 des 24 Heures du Mans. Si McQueen n’a pas participé en tant que concurrent à la course à cause des assurances, c’est le pilote suisse Joseph Siffert qui a fait le travail de doublure.

Le retrait de Porsche de l’endurance.

Hasard de calendrier, cette Porsche 917K sera soumise aux enchères Gooding & Company en marge du concours d’élégance de Pebble Beach (à partir du 20 août) quelques semaines à peine après l’annonce du retrait du championnat du monde d’endurance de Porsche. La firme allemande restait pourtant sur 3 succès de rang dans la Sarthe en 4 éditions depuis son retour. Une décision navrante, justifiée par le besoin de rejoindre la Formule E pour orienter sa communication vers davantage d’efficience. Rien ne dit que la règlementation ne permettra pas, un jour, un retour de Porsche en endurance mais le fait est, qu’aujourd’hui, cette voiture a tout du « c’était mieux avant ». Par ailleurs, c’est une 917K qui détenu le record de distance lors des 24 Heures du Mans avec 5 335,31 kilomètres parcourus (une moyenne de 222 km/h) à l’occasion de l’édition 1971. Record qui n’est battu qu’en 2010 par le TDI Audi.

Une estimation fiable grâce à une restauration en 2014.

En 2014, ce 917K châssis 917-024 fut déjà présenté aux enchères en marge de Pebble Beach. Faute d’estimation claire et d’une restauration plus récente que 2001, l’icône aux couleurs Golf animée par un flat 12 de 630 chevaux ne trouva pas preneur. Depuis, le véhicule a été restauré avec des pièces d’origine par les spécialistes suisses de Graber Sportgarage et bénéficie d’une estimation claire de 13 à 16 millions d’euros. Voilà qui laisse néanmoins un peu de marge pour battre le record absolu pour la vente d’une voiture de collection aux enchères, les 32,2 millions d’euros pour le châssis 3851 GT, Ferrari 250 GTO.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires