Blog auto > Sport-auto > Non Jackie Stewart ne veut pas de bière

Non Jackie Stewart ne veut pas de bière

Non Jackie Stewart ne veut pas de bière
08/09/2016

Cela ne vous a certainement pas échappé, Heineken est l’un des nouveaux principaux partenaires de la Formule 1. Sauf qu’en 2016 associer de près ou de loin automobile et alcool est sacrément périlleux. Du coup, le brasseur néerlandais a concocté une publicité préventive où Jackie Stewart refuse pas moins de 8 fois une bouteille verte à la célèbre étoile rouge. 8 fois !

« When you drive, never drink », le slogan est connu et même très répandu sur les bords des circuits. Cela n’a pas empêché Bernie Ecclestone d’accueillir Heineken comme nouveau partenaire de la Formule 1 (un contrat de 5 ans pour un montant total qui serait de 200 millions de dollars). Après tout, il y a bien d’autres fabricants d’alcool présents dans la catégorie reine du sport automobile : Chandon, Smirnoff, Martini… L’Alcool est parvenu à se maintenir en Formule 1, là où la cigarette a totalement été éradiquée !

Venons en à la campagne du brasseur néerlandais. Une vidéo de 90 secondes mise en ligne il y a quelques jours avec comme tête de gondole Sir Jackie Stewart. Un triple champion du monde qui l’on découvre (ou redécouvre) dans un rôle pédagogique de lutte contre l’alcool au volant et qui refuse 8 fois de partager un moment de convivialité une bière à la main puisque lui ne cesse jamais de piloter, de conduire. Ou comment un annonceur met admirablement en scène un homme qui refuse 8 fois son produit ! Heineken parvient à se mettre en valeur en tant que marque porteuse d’un message dissuasif tout en cultivant la sympathie. Nul doute que le brasseur était attendu au tournant pour sa première campagne de communication sur la F1. Bien que semblant se tirer 8 balles dans le pied, on ne peut conclure que le pari est réussi.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires