Blog auto > Sport-auto > Pourquoi les F1 de 2014 ont-elles un nez aussi bizarre ?

Pourquoi les F1 de 2014 ont-elles un nez aussi bizarre ?

Pourquoi les F1 de 2014 ont-elles un nez aussi bizarre ?
12/03/2014

Outre le passage à une motorisation V6 Turbo (hybride) et le grand saut dans l’inconnu que constitue le Grand Prix d’Australie de ce week-end, une grande question se pose devant l’esthétique des nouvelles monoplaces. Pourquoi ont-elles un nez aussi bizarre ?

Deux pointes même pas parallèles chez Lotus, un bouche de canard chez Ferrari, une sorte de M plutôt raté chez McLaren, ce profil d’Alien des Williams (et l’on ne vous parle même pas des Force India et des Caterham), les monoplaces du championnat 2014 de Formule 1 sont assez laides. La fautes à ces bouts du nez aux inspirations… artistiques semble-t-il. Seule l’écurie Red Bull s’en sort grâce à un astucieux contraste de couleurs.

Non, l’ensemble des ingénieurs de la Formule 1 n'a pas été victime d’une intoxication commune. Ils ont dû s’adapter à une nouvelle réglementation concernant l’aileron avant et le bout du nez. Visez un peu ! La nez de la monoplace doit être abaissé de 62,5 cm à 52,5 cm, tandis que sa pointe doit passer de 55 à 18,5 cm. Cela aurait pu être simple si la réglementation n’imposait pas une surface minimale de 90 cm2 pour le bout du nez. Deux solutions s’offrent néanmoins avec l’utilisation d’un carré de 97mm de section ou un cercle de 107mm de diamètre.

Pourquoi abaisser à ce point le nez de F1 ?

En abaissant considérablement le nez des monoplaces, l’objectif de la FIA entend limiter le volume d’air circulant sous la monoplace via le fond plat et favorisant ainsi l’appui. Une idée qui va l’encontre des écuries et de la performance. Voilà pourquoi les ingénieurs ont rivalisé de créativité afin d’offrir un maximum d’air sous la monoplace.

Mais le concours de la plus laide monoplace du championnat 2014 reste ouvert !


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires