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Renault vise le Top 10 au Dakar

Renault vise le Top 10 au Dakar
31/12/2014

Pour la troisième année consécutive, Renault s’engage dans le Dakar à travers sa filiale argentine et deux Renault Duster dotés d’une motorisation issue de l’alliance Renault-Nissan. Derrière la bataille pour la victoire entre MINI et Peugeot, Renault tâchera de terminer dans le Top 10.

Bien que délocalisé en Amérique du Sud depuis 2009 du fait de l’instabilité de l’Afrique Saharienne, le Dakar demeure le plus grand rallye raid du monde tout en ayant su modeler sa propre identité. Les engagements officiels sont toujours aussi nombreux. MINI et Peugeot lutteront pour la victoire au général.

Derrière, il y a l’engagement original de Renault, constructeur présent dès la première aventure en 1979 que se soit à travers des Renault 20 Turbo 4x4 puis des R18 Break, des R5, des Alpine ainsi que les buggy Mégane et Kangoo pour les voitures. Des SM8, des B90, des Kerax… pour les camions. Sauf qu’à la fin des années 2000, la présence de Renault au Dakar était très secondaire. Mais en déménageant en Amérique du Sud, Renault a vu la possibilité de développer son image en Argentine. C’est pourquoi les deux Duster sont badgés Renault. En Argentine, Dacia n’existe pas.

De grands espoirs pour une troisième participation

C’est Renault Argentine qui engage officiellement le losange au Dakar depuis 2013. Une 29e place pour démarrer, une 14e l’année dernière. C’est tout naturellement que le Top 10 est visé en 2015 par les deux équipages (Emiliano Spataro / Benjamin Lozada et José Garcia / Mauricio Malano). Pour y parvenir, les Renault Duster ont reçu l’appui de Renault Sport Technologies avec un V8 issu de l’Alliance Renault-Nissan développant jusqu’à 380 chevaux. C’est 40 de plus que le 2008 DKR. « Nous suivons attentivement les progrès du Renault Duster Team depuis leurs débuts en 2013. Nous associer à ce projet est logique, nous pourrons ainsi éprouver des solutions techniques innovantes tout en démontrant les qualités innées de baroudeur de Duster tout au long des deux premières semaines de janvier » indique Christophe Chapelain, le Responsable Technique Compétition de Renault Sport Technologies dans la communication officielle.

Du 4 au 17 janvier

Cette année, le Dakar s’élancera de Buenos Aires pour une boucle de 9 000 km (13 étapes) à travers l’Argentine, le Chili et la Bolivie. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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