Blog auto > Sport-auto > Ford > Sébastien Ogier roulera en Ford

Sébastien Ogier roulera en Ford

Sébastien Ogier roulera en Ford
13/12/2016

Avec son co-équipier Julien Ingrassia, Sébastien Ogier a pris le temps de choisir où rebondir après le retrait de Volkswagen du WRC. Le quadruple champion du monde a pris sa décision et l’a annoncé hier. Il a choisi de rejoindre la structure privée M-Sport et pilotera ainsi une Ford Fiesta RS en 2017.

Elle ne semblait pas être favorite pour accueillir Sébastien Ogier, mais c’est bien l’écurie M-Sport que Sébastien Ogier a choisi pour défendre sa quadruple couronne mondiale en 2017. Il sera ainsi au volant d’une Ford Fiesta RS. L’annonce a été faite dans un communiqué commun lundi soir. L’Alsacien rejoint le structure de Malcolm Wilson et fera notamment équipe avec l’Estonien Ott Tänak (29 ans), autre bon coup de l’inter saison.

Un camouflé pour Toyota

Cette annonce intervient un peu moins de 40 jours avant l’ouverture du championnat 2017, lors du Monte-Carlo. Pour autant, le couple Ogier-Ingrassia ne part pas de zéro. Ils ont testé la Fiesta RS à l’issue du rallye du Pays de Galles, en novembre dernier (illustration). De même que la Toyota Yaris WRC. Semble-t-il que le Japonaise n’a pas été suffisamment convaincante en dépit d’une écurie développée par Tommi Mäkinen. Il peut même sembler étonnant que le couple français opte pour une structure privée plutôt que l’écurie officielle d’un constructeur. Voilà qui pourrait suggérer que la formation M-Sport ne restera peut-être plus privée bien longtemps via une implication plus franche de Ford (également engagé en endurance). On est en droit de supposer qu’il faudra trouver de nouveaux subsides pour satisfaire les émoluments de Sébastien Ogier estimés par Sport Auto à 7,5 millions d’euros par an. A-t-il concédé un "sacrifice financier" comme on dit dans le football ?

Cela dit, la nouvelle règlementation pour le championnat 2017 permet aux véhicules d’être plus puissants, avec un look plus agressif. Surtout, l’ordre de départ des spéciales ne sera plus aussi pénalisant pour le leader. Il est vrai qu’ouvrir la route est loin d’être idéal.

Selon vous, Sébastien Ogier parviendra-t-il à rester aussi dominateur en 2017 face aux écuries officielles Toyota, Citroën et Hyundai ? 

Illustration : Black Mountains Media


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires