Blog auto > Sport-auto > Toyota > Toyota dans le rôle du favoris au Mans ?

Toyota dans le rôle du favoris au Mans ?

Toyota dans le rôle du favoris au Mans ?
02/06/2014

Après ses deux victoires aux 6 Heures de Silverstone et de Spa-Francorchamps, Toyota a frappé un grand coup en dominant les journées test des 24 Heures du Mans. Faut-il y voir la promesse d’un succès japonais dans deux semaines ?

Les journées tests des 24 Heures du Mans sont ce que les essais libres sont à un Grand Prix de Formule 1. L’occasion de s’approprier le tracé, d’effectuer des réglages, d’emmagasiner les kilomètres et tester la fiabilité. À ce jeu-là, c’est Toyota qui envoie un signal fort en plaçant ses deux TS040 Hybrid aux deux premiers rangs au meilleur des deux séances chronométrés. 

Comme d’habitude, c’est la n°8 (Buemi/Lapierre/Davidson) en 3’23’’014 (par Buemi) qui devance la n°7 (Sarrazin/Wurz/Nakajima), malgré un écart minime de 142 millièmes. La concurrence allemande est plus ou moins loin. À près de 8 dixièmes pour la meilleure Audi R18 e-tron quattro (n°3 Albuquerque/Bonanomi), à plus d’1,6 seconde pour la meilleure Porsche 919 E Hybrid (la N°14 Dumas/Jani/Lieb).

Du bluff avant les qualifications ?

Au total, les Japonaises ont roulé 88 tours (soit 1 200 kilomètres). Quid des Allemandes ? Elles ont davantage roulé. Les trois Audi cumulent 225 tours, les deux Porsche cumulent 115 tours. Il semble que Toyota soit clairement dans une configuration très proche de la course. Sebastien Buemi réalisant un temps s’approchant déjà à 7 dixièmes de la pole position de Loïc Duval (Audi) l’année dernière. 

S’il convient d’estimer que Porsche est là pour apprendre, le grand point d’interrogation concerne Audi. La firme aux anneaux est dominé en WEC par Toyota. Les essais officiels des 11 et 12 juin devront répondre à cette question : Est-ce que l’historique domination d’Audi au Mans, qui cumule 12 victoires sur les 14 dernières éditions, est en train de prendre fin ? De son côté, Toyota n’a jamais semblé aussi proche de devenir le deuxième (seulement) constructeur japonais à gagner au Mans après Mazda en 1991. 

Les meilleurs temps de chaque séances de tous les équipages sont à consulter par ici


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires