Blog auto > Sport-auto > Toyota > Toyota gagne à nouveau à Spa

Toyota gagne à nouveau à Spa

Toyota gagne à nouveau à Spa
04/05/2014

C’est à Spa-Francorchamps que se tenait la deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Après le doublée Toyota à Silverstone, il y a deux semaines, la concurrence allemande se devait de réagir. Cela n’a pas vraiment été le cas avec une nouvelle victoire pour le trio Davidson-Lapierre-Buemi avec la TS040 Hybrid n°8.

En 2013, Audi se présentait au Mans en grand favori, fort deux victoires préparatoires aux 6 Heures de Silverstone et de Spa-Francorchamps. Ce ne sera pas le cas cette année où la firme aux anneaux n’a enregistré qu'une deuxième place à Spa (contre un triplé en 2013), cédant les honneurs à Toyota et tout spécialement la n°8 du trio Anthony Davidson, Nicolas Lapierre et Sébastien Buemi, vainqueur en Angleterre comme en Belgique. Le second équipage en TS040 Hybrid (Wurz-Sarrazin-Nakajima) a pour sa part complété les podiums, faisant des six pilotes Toyota, les six premiers du classement Pilotes du WEC tandis que Toyota caracole en tête classement Constructeurs.

Remise à plat au Mans.

Peut-on déjà anticiper les titres mondiaux de Toyota en endurance, comme Mercedes en F1 ? Rien n’est moins sûr ! Bien sûr, Toyota engendre confiance et fiabilité avant le juge de paix de la Sarthe. Effectivement, Porsche connaît des difficultés de jeunesse. Mais peut-on réellement penser que Audi n’est pas compétitif ? Voir que la firme allemande n’en garde pas sous le pied... Car si le Championnat du Monde d’Endurance est important, la victoire aux 24 Heures du Mans est la priorité. Une chose est sûr, jamais Toyota n’est été aussi proche de devenir le deuxième constructeur japonais à triompher au Mans après Mazda en 1991. Les Journées Test au Mans (30 mai - 1er juin) en diront davantage. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires