Blog auto > Sport-auto > Opel > Un Monstre Vert à Lyon

Un Monstre Vert à Lyon

Un Monstre Vert à Lyon
02/05/2014

Vous avez cru que nous allions parler de la rivalité entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne ? Pas de tout ! À l’occasion de son centenaire, Opel participera à la rétrospective du Grand Prix de Lyon (du 1er au 3 mai) en présentant le « Monstre Vert » de 1914 dont le moteur fait 12,3l de cylindrée !

À l’époque, ce Montre Vert (littéralement Opel Grunes Monster) ne pouvait participer au Grand Prix de l’Automobile Club de France à Lyon, le 4 juillet 1914. Le sport automobile était régi par des règles techniques, notamment sur le rapport poids/puissance des véhicules. Ainsi pour accomplir 20 tours d’une boucle de 37,6 km autour de Brignais, il fallait disposer d’un moteur de tout au plus 4,5l de cylindrée pour un poids total ne dépassant pas les 1 100 kg. Et tandis que les voitures de Grand Prix d’Opel et la Peugeot du double tenant George Boillot subissaient la domination des Mercedes (un triplé à l’arrivée), la foule pouvait contempler ce Monstre Vert et son moteur de 12,3l, développant la monstrueuse puissance de 260 chevaux et 700 Nm de couple ! Un bolide dépourvu de freins à l’avant, où un mécanicien embarque avec le pilote afin de constamment vérifier la pression d’huile et où le levier de vitesse de situe à l’extérieur de la carrosserie !

Sous fond d’embrasement de l’Europe.

À Lyon, l'Allemagne montrait ses muscles quelques jours après l’assassinat de l’archiduc d’Autriche François Ferdinand, à Sarajevo (en Serbie alors), détonateur de la première guerre mondiale. L’Allemagne déclara la guerre à la France, moins d’un mois plus tard, le 3 août 1914.

L’ensemble des véhicules ayant participé aux Grand Prix de Lyon 1914, 1924 et 1947 seront rassemblées à Brignais demain (samedi) pour une randonnée sur les routes du Rhône et de la Loire. Une belle balade à la rencontre des pionniers du sport automobile. 

Plus d'information et le programme du Grand Prix de Lyon historique en suivant ce lien


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires