Blog auto > Sport-auto > Peugeot > Un siècle de sport automobile avec Peugeot

Un siècle de sport automobile avec Peugeot

Un siècle de sport automobile avec Peugeot
31/03/2014

Entre 1912 et 2012, Peugeot a marqué le sport automobile via un cheminement chaotique. Philippe Coignard retrace cette histoire à travers 224 pages et 443 photos.

Alors que PSA faisait mijoter la fermeture de l’usine d’Aulnay, le groupe annonçait dans un premier temps son retrait du championnat du monde d’Endurance (WEC) à la surprise générale. C’était en janvier 2012. Depuis, Peugeot Sport a trouvé de nouveaux challenges. Pikes Peak d’abord avec la 208 T16, le Dakar ensuite avec de son engagement dès l’année prochaine. Une chose ressort de tout cela, l’engagement de Peugeot dans le Sport Automobile est chaotique. Pourtant la firme au lion détient un palmarès remarquable en ayant gagné sur presque tous les fronts : Des 500 Miles d’Indianapolis au Dakar. Des 24 Heures du Mans au championnat du monde des Rallyes. Il n’y a qu’en Formule 1, où Peugeot échoua (malgré 14 podiums en 115 GP).

Cet engagement décousu peut apparaitre comme l’une des raisons du manque de prestige de Peugeot, surtout à l’étranger. Une intermittence qui ne permet pas de marquer les esprits et qui est résumé par Philippe Coignard à travers son livre : « 1912-2012 : Peugeot et la Compétition », publié aux éditions E-T-A-I (48€). 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires