Blog auto > Sport-auto > Jaguar > Une Jaguar F-Type de rallye !

Une Jaguar F-Type de rallye !

Une Jaguar F-Type de rallye !
13/11/2018

Jaguar fête les 70 ans de ses premiers engagements sportifs. À cette occasion, le constructeur anglais dévoile une F-Type dédiée au rallye.

Si le passé sportif de Jaguar est riche (très riche même avec notamment 5 victoires aux 24 Heures du Mans), ce n’est pas par le rallye que la firme anglaise a cultivé sa gloire. Pour autant, à compter de 1948, la XK120 fut adaptée pour la route comme le circuit. Mieux, à partir de 1950, Ian Appleyard et son épouse Pat (fille du fondateur de Jaguar, Sir William Lyons) participèrent à la Coupe des Alpes trois années de suite, sans pénalité, remportèrent le Rallye des Tulipes en 1951 et même le RAC de Grande-Bretagne en 1953. La F-Type de rallye présenté lundi par Jaguar rend aussi bien hommage à la XK120 immatriculée NUB 120 qu’au couple Appleyard.

Démonstration

Faisant un rappel à la XK120 de jadis, la F-Type de Rallye se présente ainsi dans une version cabriolet. Cela parait surprenant de nos jours. En plus de son arceau-cage, de ses sièges baquets avec harnais à 6 points, cette F-Type rehaussée de 40 mm dispose des jantes et pneumatiques spécifiques mais aussi de suspensions, de freins de circonstance ainsi que d’un frein à main hydraulique. Sous le capot se trouve le moteur 4 cylindres 2,0l Turbo développant jusqu’à 300 chevaux mais adapté aux besoins du rallye. L’ensemble est censé répondre favorablement à une demande d’homologation FIA. Sauf que Jaguar ne fera jamais la demande. Ce véhicule doit être considéré comme un show car. Just for fun (et promotion).

Source : Jaguar


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires