Blog auto > Sport-auto > Peugeot > Une Peugeot 205 T16 avec même pas 250 km au compteur !

Une Peugeot 205 T16 avec même pas 250 km au compteur !

Une  Peugeot 205 T16 avec même pas 250 km au compteur !
29/06/2017

Une étonnante Peugeot 205 Turbo 16 sera mise aux enchères ce week-end à Monaco. Ce qui la fait sortir du lot ? Cet exemplaire réservé à André de Cortanze n’affiche même pas 250 kilomètres au compteur !

Certes, la forum Grimaldi de Monaco connaîtra des émotions plus fortes ce week-end dans la cadre de la vente Artcurial. Dans le catalogue, on y trouve une Ferrari 250 GT cabriolet Série II par Pininfarina, une Porsche Carrera RSR 3L de 1974 ou encore une Bugatti Veyron Grand Sport de 2009… Des véhicules dont les estimations sont situées entre 1,4 et 1,6 millions d’euros. Et qui devraient être vendus pour bien plus.

Pour autant, les nostalgiques des Group B auront une oeil tout particulier pour les deux Peugeot 205 T16 mises en vente. Le premier modèle a appartenu à Jean-Marc Texier avant de circuler dans toute l’Europe et de se retrouver aux enchères. Le second retient davantage notre attention puisqu’il s’agit de l’une des 4 produites (parmi les 200 servant à l’homologation en Group B) dans cette livrée blanche. Ces 4 exemplaires furent réservées aux personnages clés du programme Peugeot en rallye alors : 

- Jean Todt (Directeur de Peugeot-Talbot Sport)

- Jean Boillot (Directeur des Automobiles Peugeot)

- Didier Pironi (Pilote disparu en 1987)

- André de Cortanze (Responsable développement châssis)

Une 205 T16 avec téléphone à bord !

Le châssis 009 mis aux enchères ce week-end fut celui réservé à André de Cortanze. Un véhicule préservé et qui n’affiche que 248 kilomètres au compteur, ce qui en fait certainement la 205 Turbo 16 qui a le moins roulé des 200. Sportive accomplie, cette 205 T16 dispose par ailleurs d’une finition spécifique avec un clavier de démarrage antivol, un autoradio et même un téléphone… Oui, vous vous souvenez, le téléphone avec fil d’antan, bien avant que cela soit interdit !

Côté mécanique, le 4 cylindres 1,8 16 soupapes turbo censé délivrer 200 chevaux a eu droit à une révision complète en décembre dernier et donc à quelques opérations d’entretien avec le remplacement de la pompe à eau, de la courroie de distribution ainsi que le remplacement des galets tendeurs. Rien de bien méchant pour cette jeune trentenaire estimée entre 275 000 et 325 000 euros avec la carte grise d’origine ainsi qu’un rapport d’expertise daté du 9 avril 2017. Nul doute qu’elle sera acquise pour davantage.

Verdict : 

D'après le site de la maison Artcurial, cette 205 T16 n'a pas trouvé preneur. Ce qui suppose qu'une nouvelle chance de l'acquérir se présentera dans quelques mois.

Sources et photo : artcurial.com

Décidément, la 205 est la star des youngtimers !


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires