Blog auto > Sport-auto > Mini > Voici la MINI John Cooper Works Rally !

Voici la MINI John Cooper Works Rally !

Voici la MINI John Cooper Works Rally !
17/11/2016

Entre 2012 et 2015, MINI a régné sans partage sur le Dakar. Seule ombre au tableau, le retour en force de Peugeot lors de l’édition 2016. Ainsi, la firme anglaise mise beaucoup sur le successeur de la MINI ALL4, une MINI John Cooper Works Rally sur la base du nouveau Countryman. Présentations.

Confiée à la structure de X-Raid de Sven Quandt, cette John Cooper Works Rally bénéficie d’une aérodynamique revue, d’une nouvelle cartographie et répartition des masses (notamment via le déplacement du système de refroidissement et de l’introduction d’un logement pour une troisième roue de secours). Le tout permet d'abaisser le centre de gravité. 

Côté performances, le 6 cylindres 3,0l bi-turbo d’origine BMW est capable de délivrer jusqu’à 340 chevaux et 800 Nm de couple en propulsion compte-tenu de la bride réglementaire de 38 mm de l’arrivée d’air devant réduire les effets de l’altitude sur les moteurs atmosphériques.

« Nous avons réussi à augmenter nettement la performance de la voiture » assure Sven Quandt dans le communiqué de MINI. L’important travail en soufflerie devrait permettre une meilleure accélération au-delà de 140 km/h et une meilleure vitesse de pointe. Plus compacte de 50 centimètres mais aussi 50 kg plus légère, la MINI JCW Rally devrait logiquement gagner en maniabilité. Voilà Peugeot prévenu.

Avec quels pilotes ?

En plus de sa nouvelle monture, MINI a dévoilé l’ensemble des 8 équipages qui prendront le départ du Dakar 2017 depuis Ascuncion, au Paraguay, le 2 janvier.

3 binômes disputeront le course sous la bannière X-Raid, il s’agit du Finlandais et ancien du WRC Mikko Hirvonen (associé à Michel Périn - FRA), du régulier pilote Américain Bryce Menzies (avec Peter Mortensen - USA) et du Saoudien Yazeed Al-Rajhi associé au co-pilote allemand Timo Gottschalk habitués du WRC 2.

Les 5 autres équipages MINI ALL4 Racing sont les suivants :

- Orlando Terranova (ARG) et Andreas Schulz (ALL) qui ont terminé 5e en 2013 et 2014

- Jakub Przygonski (POL) et Tom Colsoul (BEL).

- Boris Garafulic (CHL) et Filipe Palmeiro (POR).

- Mohamed Abu Issa (QAT) et Xavier Panseri.

- Stephan Schott (ALL), dont le co-pilote n’est pas encore connu, a disputé toutes les éditions du Dakar depuis qu’il se déroule en Amérique du Sud.

Source : MINI


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires