Blog auto > Technologie > Volvo > 20 ans de transmission intégrale, ça se fête !

20 ans de transmission intégrale, ça se fête !

20 ans de transmission intégrale, ça se fête !
27/01/2017

Voilà un peu plus de 20 ans que la première Volvo à transmission intégrale fut commercialisée, il s’agissait du break 850. Depuis, la part des Volvo AWD n’a cessé de progresser au point d’atteindre 40% du volume des ventes en 2016.

On pourrait dire que cela fait un peu cliché comme propos, mais il faut bien reconnaître que question conditions climatiques difficiles, les Suédois savent de quoi ils parlent ! Voilà 20 ans (21 en mai prochain) que le constructeur propose des véhicules dotés d’une technologie « All Wheel Drive » ou AWD, ou transmission intégrale. En 1997, la première Volvo Cross Country voit le jour, le V70XC.

Pour fêter cela, Volvo nous offre quelques magnifiques clichés mettant en scène sa gamme dans les alentours de Åre, lieu du nord de la Suède mêlant lacs gelés et pistes de ski. De quoi appuyer le caractère framkomlighet du XC90, du V90 Cross Country ou encore de la V40 Cross Country. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est un qualificatif employé par les Suédois pour dire des Volvo qu’elles sont capables d’aller partout.

Des lendemains qui chantent

40% des Volvo neuves achetées l’année dernière étaient des versions AWD. Un chiffre qui grimpe à 50% pour la série 90. Une indiscutable preuve de succès, qui plus est pour des véhicules dont la vocation n’est pas forcément de rester sur la route. Mais semble-t-il que le meilleur reste à venir. D’après le Vice-Président senior chargé de la R&D de Volvo Cars, Henrik Green, « l’électrification améliorera la souplesse de la transmission intégrale, une évolution dont les prémices sont déjà visibles sur XC90 T8 Twin Engine, où le bloc moteur électrique entraîne les roues de l’essieu arrière. En progressant sur la voie des véhicules 100% électriques et d’autres applications de motorisation, nous découvrirons de nouveaux moyens de contrôler chaque moteur et chaque roue de manière indépendante, en fonction soit de l’état de la route, soit du style de conduite recherché. » Sauf que dans un premier temps, tout progrès technologique s’adresse à un (très) fort pouvoir d’achat. Les tarifs du XC90 T8 Twin Engine débutent en France à 81 300€. Il faudra se contenter d’une V40 Cross Country à partir de 29 600€. C’est déjà ça…

Source : Volvo


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires