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4Matic, bien plus que 4 roues motrices

4Matic, bien plus que 4 roues motrices
20/12/2017

Voilà plus de 30 ans que Mercedes propose la transmission intégrale 4Matic. Aujourd’hui la gamme est composée de 25 modèles selon 122 versions !

Le principe général de la transmission intégrale 4Matic est d’optimiser la motricité des véhicules afin d’avoir la meilleure adhérence possible. Elle fut créée voilà plus de 30 ans afin de triompher des routes et des conditions difficiles afin de conjuguer la sérénité à l’agrément de conduite. La transmission 4MAtic fut développé conjointement avec les Autrichiens de Magna-Steyr (qui s'appelaient alors Steyr-Daimler-Puch), la première voiture a en bénéficier fut la Classe E (W124) en 1987.

Concrètement, la transmission 4Matic n’est pas qu’une simple transmission 4x4. Le fondement technologique est le renoncement aux blocages de différentiel conventionnels. Aidé par la boîte de vitesses automatique à 7 ou 9 rapports, l’ABS, le contrôle de stabilité et l’ESP, le système s’adapte à la route et à son état. Sitôt une perte d’adhérence détectée sur une roue, celle-ci est ralentie en douceur tandis que davantage de couple moteur est injecté dans les autres roues. En virage, le système 4Matic régule à chaque instant la vitesse de rotation de chaque roue, en tenant compte de la situation, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il gèle. Soulignons que si le véhicule est dans un virage, les roues de gauche et de droite n’ont pas la même distance à parcourir et tournent ainsi à des vitesses différentes, tout en maitrise.

L’utile à l’agréable

Bien-sûr, une transmission intégrale est très utile pour venir à bout d’une sinueuse route enneigées. Mais avec une Mercedes 4Matic, dont la conception se veut légère et à l’intégration sans modification de carrosserie, la notion de plaisir fait également partie de l’équation. De la Classe A à la CLA Shooting Brake en passant par les familles C, E et S… la transmission intégrale 4Matic est proposée sur 25 modèles et pas moins de 122 variantes, incluant aussi des motorisations AMG.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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