4Matic, bien plus que 4 roues motrices

Voilà plus de 30 ans que Mercedes propose la transmission intégrale 4Matic. Aujourd’hui la gamme est composée de 25 modèles selon 122 versions !

Le principe général de la transmission intégrale 4Matic est d’optimiser la motricité des véhicules afin d’avoir la meilleure adhérence possible. Elle fut créée voilà plus de 30 ans afin de triompher des routes et des conditions difficiles afin de conjuguer la sérénité à l’agrément de conduite. La transmission 4MAtic fut développé conjointement avec les Autrichiens de Magna-Steyr (qui s’appelaient alors Steyr-Daimler-Puch), la première voiture a en bénéficier fut la Classe E (W124) en 1987.

Concrètement, la transmission 4Matic n’est pas qu’une simple transmission 4×4. Le fondement technologique est le renoncement aux blocages de différentiel conventionnels. Aidé par la boîte de vitesses automatique à 7 ou 9 rapports, l’ABS, le contrôle de stabilité et l’ESP, le système s’adapte à la route et à son état. Sitôt une perte d’adhérence détectée sur une roue, celle-ci est ralentie en douceur tandis que davantage de couple moteur est injecté dans les autres roues. En virage, le système 4Matic régule à chaque instant la vitesse de rotation de chaque roue, en tenant compte de la situation, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il gèle. Soulignons que si le véhicule est dans un virage, les roues de gauche et de droite n’ont pas la même distance à parcourir et tournent ainsi à des vitesses différentes, tout en maitrise.

L’utile à l’agréable

Bien-sûr, une transmission intégrale est très utile pour venir à bout d’une sinueuse route enneigées. Mais avec une Mercedes 4Matic, dont la conception se veut légère et à l’intégration sans modification de carrosserie, la notion de plaisir fait également partie de l’équation. De la Classe A à la CLA Shooting Brake en passant par les familles C, E et S… la transmission intégrale 4Matic est proposée sur 25 modèles et pas moins de 122 variantes, incluant aussi des motorisations AMG.

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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