Blog auto > Technologie > Apple s’inspire de l’automobile pour le nom des iPhones ?

Apple s’inspire de l’automobile pour le nom des iPhones ?

Apple s’inspire de l’automobile pour le nom des iPhones ?
26/10/2018

Evidement et de manière officielle, la terminologie des iPhones n’est inspirée par rien d’autre que les brillants esprits du bureau marketing. Cependant le patron du marketing d’Apple, Phil Schiller, a confié que les lettres XS ou XR ajoutées à la dernière version du smartphone lui rappellent l’automobile. Il n’est pas le seul…

Les dernières nouveautés smartphone d’Apple s’appellent iPhone XS et iPhone XR. Ces terminologies nous évoquent forcément le monde automobile. Et si le boss du marketing d’Apple réfute toute forme d’inspiration dans des propos rapportés par igen.fr, il reconnait volontiers que les lettres X, R, S évoquent « les voitures de sport qui sont extra spéciales ». Il faut dire que les lettres RS sont affublées sur bien des Porsche et Audi au tempérament de feu puisque voulant dire rennsport ou course automobile pour les non-germanophones. Plus largement, la dénomination RS est commune à 9 constructeurs !

Sachez qu’un iPhone XS-Max vient aussi de voir le jour. Un autre terme en lien avec l’automobile avec les monospaces Ford C-Max et S-Max. La lettre X est pour sa part une marque largement partagée de transmission intégrale, de tempérament baroudeur… Nissan X-Trail, Opel GrandLand X, la gamme X de BMW ou encore Tesla Model X.

Forcément les nouveaux iPhone XR et XS nous rappellent le monde automobile avec des variantes et des concept car. De la Citroën C3 chinoise au concept XR-PHEV de Mitsubishi développé pour le jeu Gran Turismo et même la moto-cross Honda XR ! Les lettres XS évoquent tout autant de familiarités avec l’automobile. Mais s’il existe bien une cousine de la E-Mehari baptisée Bee-Bee XS et que Peugeot a proposé à la fin des années 90 une version XS de sa 206, Jaguar n’a jamais produit de XS tandis que Tesla ne semble pas sur le point de proposer une version S de son familial Model X.

Depuis le début…

12 générations et 21 modèles d’iPhone ont presque tous en commun d’avoir un nom évoquant l’automobile, de près ou de loin. L’iPhone Edge de 2007 est apparu un an après le lancement de la première version du SUV de Ford. Avec l’avènement de la 3G, l’iPhone 3G semble plus original mais le 3GS de 2009 évoque l’illustre Citroën GS des 70's. Avec les versions 4,5 et 6 on ne peut que faire un rapprochement avec BMW (même si l’iPhone 4 apparait bien avant la Série 4, ce n’est pas le cas de la transmission 4Motion de VW) tandis que les lettres S et C inspirent un modèle Sport et Cabriolet. Les versions 7 et 8 Plus nous font aussi penser à une Toyota… La Prius Plus !

Esprit mal placé, heureux hasard… ? Nous n’avons pas la réponse. Fort heureusement l’ensemble des voitures dont nous parlons ont une durée de vie largement plus importante que les téléphones de la marque à la pomme !


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires