Blog auto > Technologie > Comment est prise la température à l’extérieur de la voiture ?

Comment est prise la température à l’extérieur de la voiture ?

Comment est prise la température à l’extérieur de la voiture ?
22/06/2017

Au beau milieu de la plupart des tableaux de bord se trouve cet écran qui vous indique (notamment) la température extérieur. Mais au fait, où cette température est-elle prise ?

Hier, en fin d’après-midi, l’indicateur de température extérieur de ma voiture a franchi le rarissime cap des 40°. Nous sommes en période de canicule ! Mais ce n’est qu’après coup que je me suis demandé où pouvait bien être puisée cette température. J’ai alors mené l’enquête en consultant le mode d’emploi de ma voiture, en passant quelques coups de téléphone dans les ateliers mécanique.

De la nécessité d’être fiable

La température extérieure indiquée dans votre automobile est fiable. Elle s’adapte néanmoins à l’environnement directe de votre auto. Voilà pourquoi la température augmente lorsque vous êtes pris dans un embouteillage. Surtout, cette température a un effet sur votre conduite. L’hiver, elle permet le déclenchement de l’alerte verglas (généralement à compter d’une température de 5°), qu’il est temps de se chausser de pneus hiver ou de revenir aux gommes été. Avec les chaudes journées, elle vous permettra d’adapter la température de la climatisation. Il est en effet recommandé de ne pas climatiser au-delà de 10° plus frais qu’à l’extérieur.

Alors où se cache cette sonde ? Ce thermomètre ? En tout cas pas sous l’automobile. Bien qu’à l’ombre, la sonde serait trop exposée à la chaleur du moteur. Selon les modèles et les constructeurs, la sonde est placée soit sous la coque du rétroviseur droit (comme ici avec un C4 Picasso), soit à l’abris derrière les aérateurs situés sous le pare-chocs avant. Ces deux endroits ont en commun d’être à l’ombre et bien aérés. Il semble apparaître que l’air brassé par la vitesse de déplacement n’ait que très peu d’influence sur les températures collectées.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires