Blog auto > Technologie > Mercedes-Benz > Des phares qui projettent des images ?

Des phares qui projettent des images ?

Des phares qui projettent des images ?
08/03/2018

D’ici le mois de juin, les Mercedes-Maybach Classe S disposeront d’une nouvelle technologie Digital Light permettant de projeter des images HD sur la route.

Simple gadget ou véritable avancée de sécurité routière ? C’est à vous de juger ! A l’occasion du salon de Genève, Daimler présente une technologie Digital Light qui devrait être proposée sur les Maybach Classe S d’ici le mois de juin. De quoi s’agit-il ? D’une technologie de projection d’images HD sur la route. Ces projecteurs monochromes d’une résolution d’un million de pixels se situent en complément des phares et sans renier sur la qualité de l’éclairage de ces derniers. Suppose-t-on du moins.

Doublon avec l’affichage tête-haute ?

L’idée est d’utiliser les données des capteurs du véhicule ainsi que l’ensemble des informations de la navigation pour préciser en temps réel des informations utiles pour le conducteur. Un flocon de neige sur une chaussée glissante. Un panneau de chantier à l’approche d’une zone de travaux. Une flèche dans la direction d’un virage plus ou moins dangereux. Une limite afin de respecter la distance de sécurité avec le véhicule précédent. De quoi permettre de rester focalisé sur la route plutôt que se déconcentrer sur les multiples affichages du tableau de bord et de la console. Pour autant, un tel rôle est déjà en grande partie rempli par l’affichage tête-haute et pose du coup la question de sa réelle utilité. Au mieux, cette technologie Digital Light peut compléter le dispositif, notamment dans le cadre de la projection de segments qui symbolisent le gabarit du véhicule afin de vérifier si « ça passe » ou pas.

Source : Daimler


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires