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Domino's Pizza se lance dans la livraison autonome

Domino's Pizza se lance dans la livraison autonome
18/08/2016

Le véhicule autonome intéresse beaucoup et même au-delà des constructeurs d’automobiles et des fournisseurs de logiciels. Par exemple, le géant mondial de la Pizza livrée à domicile, Domino’s envisage ni plus ni moins que des livraisons avec de petits véhicules autonomes.

Chez nous, la dernière fois que l’on a entendu parler de Domino’s Pizza c’était lorsque la marque s’est associée avec le football français… Désormais, il faut dire le vendredi soir qu’on regarde le multiplex Domino’s Ligue 2. Voilà qui donne au restaurateur des allures de PME, sans plus. Sauf qu’à l’échelle du monde, Domino’s Pizza est un géant qui a réalisé 2,2 milliards de dollars de chiffres d’affaires l’année dernière en employant quelques 145 000 personnes ! De quoi dégager des lignes de crédits pour la R&D. Et semble-t-il que le pizzaiolo américain ne réfléchit pas seulement à de nouvelles recettes. L’année dernière, la firme d’Ann Arbor nous présentait DRU, pour Domino’s Robotic Unit.

Compatible à la vraie vie ?

Plutôt sympathique de prime abord, DRU pourrait très prochainement débuter ses tests en conditions réelles en Nouvelle-Zélande. La pratique devra déterminer si ces charmants petits robots roulants sont fiables dans leurs missions (la bonne pizza à la bonne adresse) et dans la répétition des courses. Le coffre à pizza semble promettre une pizza chaude à l’arrivée. Toujours est-il que l’exercice implique néanmoins au client d’habiter dans une maison, avec un jardin ouvert sur la rue. Quid des immeubles ? Faudra-t-il descendre à sa rencontre quand un livreur à scooter (ou en voiture) prend l’ascenseur ? Quid de la sécurité de DRU, en proie aux vandales de tous bords ?

Si l’on suppose un paiement lors de la commande, que se passera-t-il en cas d’erreur du type, « j’avais commandé une Extravaganzza sans champignons et là, c’est un Cannibale supplément double mozzarella ! »

Rentable ou juste une vitrine ?

DRU a été créé en collaboration avec Marathon, un spécialiste australien du robot roulant, fournisseur de l’US Army. Un investissement qui a forcément un coup important (location comme achat et entretien), supposant qu’il faudra vendre beaucoup, beaucoup de pizza ! Tout ça pour un véhicule qui ne pourra pas emprunter le réseau routier et qui devrait être cantonné à des livraisons de proximité. À défaut d'être très réaliste, l’idée d’un robot livreur de pizza permet d'associer innovation et Domino's Pizza. Cela ne semblait pas gagné...


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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