Blog auto > Technologie > Dubaï : Bientôt la plaque d’immatriculation digitale.

Dubaï : Bientôt la plaque d’immatriculation digitale.

Dubaï : Bientôt la plaque d’immatriculation digitale.
16/04/2018

Alors que l’automobile a formidablement évolué depuis des décennies, la plaque d’immatriculation n’a pas vraiment changé hormis dans la forme. Mais voilà que les autorités du transport de Dubaï ont lancé la phase de tests de plaques d’immatriculation numériques. L’idée ? Que la plaque communique avec son environnement sur la route.

Une suite de chiffres et de lettres sur un bout de métal, voici ce qu’est une plaque d’immatriculation. Mais pourquoi ne pas adapter cette information basique à la révolution digitale ? C’est ce qu’il va être testé à Dubaï. L’idée première est, par l’ajout d’une petite puce GPS, de pouvoir prévenir les secours en cas d’accident et d’indiquer précisément la position du véhicule. Les services d’appel d’urgence dont sont équipées les voitures neuves en Europe et en Amérique du Nord ne sont pas généralisés aux Emirats Arabes Unis.

La sécurité et le financier !

Quitte à indiquer son statut (pour ainsi dire) pourquoi ne pas faire dire autre-chose à la plaque d’immatriculation ? Ainsi, on imagine à Dubaï que la plaque pourrait afficher la mention « Stolen » si la voiture qui lui est attachée est volée. On imagine aussi qu’elle pourrait prévenir les véhicules en sens inverse d’un risque d’embouteillage, d’accident… De bien nobles intentions auxquelles s’ajoutent un intérêt financier à une telle technologie pour établir les amendes de stationnement et surtout les faire payer en plus d’une identification rapide sur autoroute… Mouchard, vous avez dit mouchard ?

Et la vie privée ? Et la protection des données ?

Le problème avec ce genre d’avancée technologique, c’est qu’elle semble en partie aller à l’encontre du respect de la vie privée du conducteur du véhicule. Sur le papier, avec une puce du ministère des transport sur votre plaque d’immatriculation, les services de l’état sont en mesure de tracer l’ensemble de vos déplacements en voiture. Par ailleurs, là où il y a réseau de données, il y a potentiellement risque de piratage et d’imaginer (à minima) une blague pas drôle comme avoir sa voiture affichée comme volée alors que vous êtes au volant…Des considérations qui laissent à penser qu'un tel système ne devrait débarquer en Europe de si tôt.

Source : BBC


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires