Blog auto > Technologie > Fiat > Fiat-Chrysler Automobile en appelle aux hackers

Fiat-Chrysler Automobile en appelle aux hackers

Fiat-Chrysler Automobile en appelle aux hackers
21/07/2016

L’affaire de la Jeep Cherokee contrôlée par wifi par deux hackers pousse le groupe Fiat-Chrysler Automobile à motiver les hackers de bonne volonté à debugger la gamme du constructeur italo-américain. Moyennant finance.

Il y a un an (presque jour pour jour), deux hackers a surpris un journaliste du magazine Wired en prenant (à distance) le contrôle du système Uconnect de la Jeep Cherokee dans laquelle il se trouvait (lire par ailleurs). Ce fut d’abord amusant avec le déclenchement de la climatisation, des essuies-glaces… avant que la voiture ne finisse dans un (petit) fossé. La vidéo avait créé le buzz au milieu de la torpeur estivale tandis que le groupe FCA a réagi avec une immense campagne de rappel de 1,4 million de modèles.

1 500$ pour dénicher un bug ?

Il faut dire qu’avec nos voitures toujours plus connectées, les failles de sécurité sont plus nombreuses. L’exemple de la Cherokee montre que cela peut aller de la simple gêne à la tentative de meurtre en passant par le vol. Reste une image désastreuse pour le constructeur qui a décidé d’employer les grands moyens en collaboration avec le site bugcrowd.com, spécialisé dans la « sociodétection ». Dans la vidéo expliquant le tout, le chef de l’architecture de sécurité chez FCA US (Titus Melnyk) assure vouloir « encourager des chercheurs en sécurité indépendants à nous faire remonter ce qu’ils ont trouvé afin que nous puissions corriger le tir avant que cela devienne un problème pour son clients ». En fonction du bug remonté, ces hackers de bonne volonté recevront une gratification allant de 150 à 1 500$ (de 136 à 1 360€). Est-ce suffisant pour motiver les experts des lignes de code en tout genre ?

À terme, ce concours d’un genre un peu nouveau devrait permettre de rendre plus fiables les véhicules du groupe FCA. La logique d’appel à l’extérieur n’est pas pour autant une nouveauté. Tesla a déjà eu recours à ce type de challenge avec 10 000$ de récompense.

Source : LaPresse.ca


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires