Blog auto > Technologie > Fiat > Fiat Punto : De 5 étoiles à 0

Fiat Punto : De 5 étoiles à 0

Fiat Punto : De 5 étoiles à 0
14/12/2017

Dans sa dernière livraison de crash-tests, l’Euro NCAP nous apprend que la vénérable Fiat Punto de 2005 obtient une note historiquement basse et aucune étoile. Pourtant, il y a 12 ans, l’Italienne obtenait le score maximal de 5 étoiles.

L’Euro NCAP teste de manière arbitraire et aléatoire des véhicules toujours commercialisés en Europe. Ainsi, parmi la dernière fournée de tests mis en ligne hier se trouvaient les tests du combo BMW X1/X2 (5 étoiles), du Hyundai Kona (5 étoiles), de la Kia Stinger (5 étoiles) ou du nouveau Duster (3 étoiles seulement). Il y a aussi le test de la Fiat Punto. Une antique citadine dont la commercialisation remonte à 2005 et la conception au début des années 2000. Si bien que l’ensemble des critères de l’Euro NCAP qui s’appliquent aujourd’hui aux véhicules n’étaient même pas envisagés voilà près de 15 ans ! Aucune aide à la sécurité (comme le freinage d’urgence autonome, l’aide au maintien dans la voie de circulation) lui vaut un 0% dans la catégorie et des notes faibles en protection des adultes (51%), des enfants (43%) et des piétons (52%) faute, notamment, d’airbags latéraux de série ou d’une protection suffisante contre le coup du lapin.

La Punto est devenue une voiture dangereuse ?

Les critères de l’Euro NCAP sont année après année toujours plus exigents. L’absence du freinage d’urgence autonome est par exemple éliminatoire dans la quête de la prestigieuse cinquième étoile (ou même de l’absence du rappel de ceinture pour le passager avant). Pour autant, tous ces critères sont connus des constructeurs. Concernant la Punto, le discours n’est pas de considérer qu’elle est dangereuse. Pire, sa structure déformable, son ABS, son AFU (aide au freinage d’urgence), ses deux airbags frontaux… en ont fait une voiture 5 étoiles pour la protection des adultes lors de sa sortie en 2005. Mieux, la Punto de 2005 a obtenu cette année-là de meilleures notes que l’imposant Audi Q7 (4 étoiles).

Sergio, change ta Punto !

Evaluer une voiture de 2005 (même si le dernier restylage date de 2012) avec une grille de 2017 n’est pas honnête. Cependant, cette voiture est toujours commercialisée en France comme en Europe. La vénérable italienne s’est même encore écoulée à 40 533 exemplaires sur le continent entre janvier et septembre 2017, ce qui lui permet de se maintenir exactement dans le Top 100 des véhicules les plus vendus en Europe. Le temps semble plus que venu pour cette troisième génération de Punto de tourner la page. Cependant, rien ne laisse présager chez Fiat Chrysler Automobiles qu’on planche sur le sujet. L’actualité du groupe Fiat en ce moment, c’est la Tipo, la présentation de la Cronos (voiture mondiale)… De toute évidence, la Punto n’est pas la priorité de Sergio Marchionne. Le PDG de FCA se serait néanmoins certainement passé d’un tel coup de publicité.

- Les effrayants crash-tests des quadricycles

- Rencontre avec le CESVI France


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires